• Visite d’entreprises par les élèves de 1STI2D ITEC

18 avril 2014, par Challe*Samuel

Les élèves de 1re STI2D spécialité ITEC sont allés visiter l’entreprise Agrochanvre à BARENTON.
    Cette entreprise transforme du chanvre cultivé en Basse Normandie et en Bretagne. Elle obtient des produits qui serviront dans différentes applications industrielles et dans l’agriculture.
    L’intérêt de cette visite est de pouvoir découvrir l’utilisation de produits naturels dans la fabrication de produits industriels recyclables. Monsieur Salmon, responsable de l’entreprise, nous a présenté les différentes phases qui permettent d’obtenir 4 produits issus du chanvre et qui sont utilisés dans l’industrie, la (...)

• Sortie à Paris avec la classe de TGFSIG

21 janvier 2014, par MACE Olaf

Retour sur la sortie à Paris
    Rendez-vous au lycée Curie à 4h45 pour un départ à 5h00 le vendredi 29 novembre 2013.
    Après 2h00 de trajet assez calme (beaucoup ont dormi vu l’heure matinale du départ !), nous avons fait une halte après Rouen sur une aire d’autoroute durant 30 minutes. Certains en ont profité pour prendre leur petit-déjeuner ou d’autres encore se sont précipités vers les distributeurs de café, cappuccino… qui étaient très chers et pas très bons d’après certains.
    Ensuite, nous sommes repartis vers 7h30 de l’aire d’autoroute direction Paris. Vers 9h30, on abordait la capitale ainsi que tous ses (...)

• Visite de l’entreprise de construction LEPIONNIER à Granville.

4 avril 2012, par Challe*Samuel

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, les élèves de la classe de STI2D de la spécialité Energie et Environnement ont été accueillis jeudi 22 mars dans les locaux de l’entreprise LEPIONNIER à Granville par Monsieur ROCHEREUIL, son Directeur Général.
    Monsieur ROCHEREUIL nous a présenté les activités de son entreprise. L’activité principale de cette dernière est la maîtrise d’œuvre dans le bâtiment et le suivi des chantiers. L’entreprise livre des ensembles clef en main pour des chantiers qui coûtent entre 100 000 €uros et 4 millions d’Euros.
    La présentation a été orientée essentiellement sur les (...)

• Visite de l’entreprise MONT BLANC avec Les élèves de 1re STI2D ITEC

3 avril 2012, par Challe*Samuel

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le jeudi 24 mars, la classe de 1re STI2D ITEC a visité l’entreprise Mont Blanc situéà Chef du Pont dans la Manche.
    Cette usine emploi 160 personnes sur le site dont 90 sont affectées à la production et à la maintenance.
    Elle est alimentée en matière première par 85 producteurs de lait qui sont installés dans une zone géographique restreinte autour de l’usine afin de limiter les transports de collecte.
    Les élèves ont été reçus par les différents responsables de l’entreprise qui ont présenté les différentes activités du site de production des crèmes Dessert Mont (...)

• BACS STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

29 septembre 2011

LA PROFESSION
    Qu’est-ce que c’est ?
    A côté des matières fondamentales (français, maths, histoire-géographie, deux langues étrangères, EPS), l’élève découvre des matières nouvelles :
    . Sciences de gestion ;
    . économie-droit ;
    . management des organisations ;
    . synonymes d’un nouveau départ pour étudier les entreprises et autres organisations (collectivités locales, associations, …).
    La filière STMG c’est :
    la possibilité d’obtenir un baccalauréat
    permettant de poursuivre des études supérieures courtes ou longues
    de s’insérer ensuite dans la vie professionnelledans des métiers porteurs C’est pour qui ?
    Tout (...)