• Visite du château de Falaise et de Caen

17 avril 2014, par Pierre Rauch

À l’issue d’un travail de longue haleine mené par les classe de TTUTFCA et de 2nde SEN, ainsi que leurs professeurs, Mme Balestat, Mme Doucin, M. Rauch et avec l’appui de Mme Pesnel, notre documentaliste, les élèves sont partis à la découverte des châteaux de Falaise et de Caen lundi 7 avril 2014.
    Il semble que la visite matinale ait été particulièrement appréciée... Aurore, la guide n’y a pas été pour rien !!! Après la découverte de la Cité de la Mer, du Mont Saint Michel, les TTUTFCA auront fait le tour d’une partie de la Basse Normandie en trois ans...
    Les (...)

• La création d’entreprise en ELEEC et TFCA

10 décembre 2013, par Challe*Samuel

Présentation de la création d’entreprise eux élèves en formation ELEEC et TFCA

• Christelle devant son montage en cuivre La 3e prepa pro en TFCA

28 janvier 2013, par Challe*Samuel

Le but de la 3e prépa pro est de donner aux élèves, filles et garçons, un enseignement dirigé vers une découverte professionnelle.
    Le technicien TFCA (frigoriste) est peu connu. Les systèmes de production de froid et de traitement d’air sont des systèmes de haute technologie. Ce baccalauréat offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi.
    Il prépare à l’entrée dans la vie active dans le secteur industriel de la production du froid et la chaine du froid.
    Il permet l’entrée dans un secteur d’activité jeune et innovant porteur d’emploi qui touche, par bien des aspects, notre quotidien.
    Cette (...)

• Visite au Mont Saint-Michel

10 décembre 2012, par Challe*Samuel

Un départ humide
    Lundi 26 novembre, il pleut des cordes à Saint-Lô ! C’est la journée qui avait été prévue de longue date par les professeurs engagés sur un projet de découverte du Mont-Saint-Michel et de sa baie (histoire, géographie, environnement, travaux de désensablement, faune, flore etc.). Il fallait bien y aller. Et dire que nous avions été prévenus que nous ne pourrions pas nous abriter pour le repas de midi, soigneusement confectionné par les agents de cuisine de notre réfectoire.
    La visite de l’abbaye
    Quelle ne fut pas la surprise de nos élèves de 1re TU/TFCA et de 2nde SEN quand le car nous (...)

• Installation d’une Pompe à Chaleur en section TFCA

4 octobre 2012, par Challe*Samuel

Dans le contexte de la RT2012, qui prévoie de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de développer l’utilisation des énergies renouvelables, les techniciens frigoristes devront de plus en plus installer et assurer la maintenance des systèmes thermodynamiques * permettant d’économiser l’énergie.
    * Système thermodynamique : Machine utilisant le principe de fonctionnement d’un circuit frigorifique qui permet de restituer de la chaleur à une température de +40°C à +50°C en consommant peu d’énergie électrique.
    C’est pourquoi la section TFCA ( Techniques du Froid et du Conditionnement d’Air ) du (...)