Articles

  • Les Troisièmes prennent la clef... du théâtre !

    11 juin 2014, par sandra.philippe

    La semaine du 19 au 29 mai, les élèves de troisième préparatoire aux formations professionnelles ont découvert le théâtre.
    La classe a tout d’abord étudié Les méfaits du tabac et L’Ours de Anton Tchéckov.
    Ensuite, Cédric un comédien de la Troupe du « Théâtre en Partance » est venu à la rencontre des élèves. Il a tout d’abord présenté sa troupe et son travail. Il a échangé avec la classe sur les pièces qu’elle a étudiées. Puis, il a expliqué comment sa troupe avait choisi de mettre en scène ces deux pièces de Tchékhov.
    Lors de la deuxième visite il a proposé aux élèves des jeux de rôle qui ont été très appréciés !
    Le (...)

  • Les Troisièmes Prépapro préparent le festival des bords de Vire

    31 mai 2014, par didier gardan

    La classe de 3 PREPAPRO participe cette année à la seconde édition du festival des bords de Vire, parcours art/environnement :
    pendant dix jours, des artistes sont invités à investir les sites naturels le long de la voie verte, en créant des œuvres d’art éphémères in situ.
    Le projet, piloté par le plasticien Louis-Marie CATTA, sera visible du 14 juin au 12 octobre sur l’ile qui jouxte celle que l’on nomme l’île Mosselman à Saint-Lô.

  • Michel Boivin commente une photographie Débarquement et libération de la Manche : un historien raconte

    21 mai 2014, par Laurence Noyer

    M. Boivin, historien, a rencontré la classe de Première STMG 1, lundi 19 mai 2014.
    La deuxième guerre mondiale est au programme d’histoire en classe de première.
    C’est donc après avoir travaillé en cours, notamment à partir de photographies du fonds américain des Archives Départementales de la Manche, que les élèves de la classe ont pu poser des questions au spécialiste Michel Boivin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen.
    Pour cette heure de cours hors du commun, la salle a été « habillée » par les élèves d’une cinquantaine de ces photographies et de reproductions de cartes postales (...)

  • Rencontre avec Maïssa Bey, écrivaine algérienne

    25 avril 2014, par Laurence Noyer

    Mardi 15 avril, au CDI, les élèves de Seconde E et leur professeur de français, Sophie Malaubier, ont rencontré Maïssa Bey, auteure du roman Bleu Blanc Vert, qu’ils avaient lu dans le cadre du concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.
    [1]
    Ce fut l’occasion d’évoquer, à travers le roman, les relations de l’Algérie et de la France, mais aussi le travail de l’écrivain, sa place dans le monde de l’édition et de la culture. A lire pour en savoir plus : le point de vue d’une élève de la classe sur le forum (...)

  • Rencontre avec Jake Lamar, écrivain américain

    18 avril 2014, par Laurence Noyer

    C’est dans l’ambiance sympathique de leur cafétéria que les étudiants de BTS TC 2e année ont choisi de recevoir l’écrivain américain Jake Lamar dont ils ont lu le livre Confession d’un fils modèle, en compagnie de leur professeur Sophie Malaubier et de Mme Vérove du Comité de jumelage.
    [1]
    Ce fut l’occasion d’aborder avec Jake Lamar une question de leur programme de culture générale (« cette part de rêve que chacun porte en soi ») : pourquoi il est venu vivre à Paris, pourquoi les Français rêvent des Etats-Unis, quels rêves forme un père pour son fils dans l’Amérique des années 1970...
    L’occasion aussi (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20