• Visite du salon de l’industrie

3 avril 2012, par Challe*Samuel

Le lundi 26 mars 2012 les élèves des sections Bac Professionnel Technicien d’Usinage sont allés au salon de l’industrie dans le cadre de leur formation.
    Ils ont découvert des machines de dernière génération, ce fut
    l’occasion de discuter avec les industriels et de voir des procédés
    d’usinages non disponible à l’atelier (Découpe Laser, Découpe jet d’eau,
    traitement de surface, Tour de grande capacité, Centre d’usinage
    5axes...).
    Les élèves sont revenus très intéressés et enthousiastes de leur (...)

• Valmeinier : 3e jour

18 janvier 2012, par Cordier_Lalouet*Arnaud

Valmeinier J3
    Les habitudes sur les skis se prennent et on observe des progrès spectaculaires pour les élèves.
    L’équipe pédagogique est pleinement satisfaite de ses poussins.

• BAC PRO TU - Technicien d’Usinage

LA PROFESSION
    Dans les technologies les plus avancées, la PRODUCTIQUE est partout Elle se conjugue désormais avec l’informatique et fait appel aux technologies les plus modernes. L’usinage est la réalisation de pièces mécaniques par enlèvement de matière. On donne à la pièce, grâce à des robots ou des machines outils à commandes numériques, la forme souhaitée.
    Les secteurs d’activité sont très variés : construction automobile, aérospatiale, armement, aéronautique, navale, ferroviaire, matériel agricole, électroménager, informatique, optique, …
    On a besoin de mécaniciens capables de conduire et de gérer au (...)