A GREAT DAY OFF IN PORTSMOUTH

Jeudi 6 avril au soir, la classe de TCAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) accompagnée de l’équipe de PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) au complet a embarqué à bord du Mont Saint-Michel à Ouistreham, direction Portsmouth pour une grande journée découverte le vendredi.

Après une traversée bien calme, les élèves ont commencé la journée par un arrêt devant la maison natale de Charles Dickens, première étape culturelle avec quelques rappels sur Oliver Twist et la vie à l’époque du roman.

Maison de Charles DICKENS

Petit déjeuner au Creggs (boulangerie- restauration sur place) et matinée de temps libre pour compléter un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires en Grande-Bretagne, les différents modes de restauration et la ville en elle-même, sujet du projet de PPCP.

Morgan a bien aimé le temps libre car « on a pu faire des affaires et découvrir des magasins qu’on a pas en France ».

A midi, pause dans une cafeteria où les élèves se sont régalés du fameux « fish and
chips »
.

Fish and chips

Après-midi en bord de mer sur le site historique du « Portsmouth Historic Dockyard », musée maritime de la ville.

le site historique du « Portsmouth Historic Dockyard »,

Avant la visite du Victory, vaisseau à bord duquel l’amiral Nelson a vaincu les Français et les Espagnols lors de la célèbre bataille de Trafalgar, les élèves ont profité d’une mini croisière dans la rade sous un soleil radieux. Ils ont ainsi pu découvrir l’ancien port de marchandises, voir les navires militaires de la Base Navale et découvrir une petite partie de la côte.

Croisiere a bord du Victory

La visite du Victory leur a permis de connaitre les conditions de vie difficiles à bord à la fin du XVIIIe siècle et de constater qu’en matière de restauration les repas étaient loin d’être équilibrés !

La visite du Victory

Morgane a particulièrement apprécié le Victory. « J’ai aimé le fait de déambuler dans le navire, d’aller d’un pont ou d’une pièce à l’autre, de comprendre comment on vivait à bord et ce qui s’est passé ! »

La visite du Victory

C’est aussi ce que Justin pense : « ce n’était pas ennuyeux comme dans un musée avec des tableaux.

Et la croisière était super, on vu des paysages, des navires militaires et la grande tour de Portsmouth, la Spinnaker Tower ».

Portsmouth

Le soir, toujours dans un soucis de découvrir les différents modes de restauration, c’est dans un pub, le Sovereign » que les élèves ont dîné. Au menu du « chicken Tikka Masala ou Korma » (en référence à la diversité culinaire britannique) suivi d’un apple crumble.

Le mot de la fin revient à Laura : « C’était très bien. Nous avons vu de belles choses et on a très bien mangé ! »

Repas

Fatigués par leur longue marche mais ravis de leur journée, les élèves de classe APR ont de nouveau embarqué à bord du Mont-Saint-Michel à 22h45.

Bravo à Etienne qui a réussi à surmonter par trois fois sa peur de monter sur un bateau ! (« J’avais peur de monter à bord, je ne pensais pas pouvoir dormir de la nuit et finalement je l’ai fait ! »)

La classe de TCAP APR et leurs professeurs