Accueil > Les formations > « BAC » - Général - Technologique > BACS STI2D

BACS STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Deux bacs STI2D, le BAC STI2D - EE (Energie et environnement) et le BAC STI2D - ITEC(Innovation technologique et éco-conception)

ATOUTS DE LA FILIERE « STI2D »

- Des enseignements technologiques transversaux (permettent aux élèves d’acquérir des connaissances technologiques communes à toutes les spécialités)

- Des enseignements spécifiques aux 2 spécialités du bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
EE : énergies et environnement ;
ITEC : innovation technologique et éco-conception,

- Un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2.

Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.
Enseignements technologiques communs
Energie Information Matière
Enseignements de spécialité

Innovation Technologique et Eco Conception

<span class="caps">ITEC</span>
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Énergies et Environnement

<span class="caps">EE</span>
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Des horaires équilibrés

PNG - 248 ko
Répartition horaire en première et terminale STI2D

GRILLE HORAIRE

Enseignements communsen 1èreen Tale
Mathématiques 4 h -
Physique-chimie 3 h -
Français 3 h -
Philosophie - 2 h
Histoire-géographie 2 h -
Langues vivantes 1 et 2 (a) 3 h 3 h
Education physique et sportive (EPS) (b) 2 h 2 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heure de vie de classe 10 h / an 10 h / an
Enseignements obligatoires spécifiques
Mathématiques - 4 h
Physique -chimie - 4 h
Enseignements technologiques transversaux 7 h 5 h
Enseignement technologiques en LV1 (c) 1 h 1 h
1 enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants :
ou EE – Energie et environnement 5 h 9 h
ITEC – Innovation technologique et éco-conception 5 h 9 h
Enseignements facultatifs
2 enseignements au plus parmi : 3 h 3 h
EPS
Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
Atelier artistique 72 h / an 72 h / an
  • (a) La LV1 est étrangère, la LV2 peut être étrangère ou régionale. A l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter un heure avec un assistant de langue.
  • (b) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif.
  • (c) Enseignement dispensé en langue vivante 1 pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante.

POURSUITES D’ETUDES

- La réussite au Baccalauréat en Terminale STI2D permet d’accéder à l’enseignement supérieur. On conseille au minimum deux années d’études après le baccalauréat.

- L’objectif ambitieux de la STI2D est qu’une majorité de bacheliers intègre une école d’ingénieurs.

- Un vaste choix s’offre à vous, on peut citer sans rentrer dans les détails,
Poursuite d’études en :

• STS (Section de technicien supérieur pour obtenir un BTS)
  • IUT (Institut Universitaire de Technologie pour obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou en Licence (bac +3), Licence pro (bac +3), ...
  • CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles bac +2 pour intégrer par concours une école d’ingénieurs +3, total bac +5)
  • Ecoles d’ingénieurs à classes préparatoires intégrées (Bac +5)
  • Etc.