Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Course en cours

Course en cours

vendredi 13 janvier 2012, par Challe*Samuel.

Le projet « Course en cours »

Ce sont cette année les élèves de 1re STI2D spécialité ITEC « Innovation Technologique et Eco Conception » du lycée qui disposent d’une année scolaire pour relever un véritable défi : inventer, concevoir et fabriquer une Formule 1 modèle réduit à propulsion électrique en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la Formule 1.

- Ce projet, intitulé Course en cours, est mené en collaboration avec les entreprises Dassault Systèmes et Renault.

- Le projet comporte plusieurs étapes :

• Définition d’un concept de projet, d’un nom d’équipe, d’un logo et du design des tenues de l’équipe.

• Réalisation d’une étude marketing et recherche de financement par le biais de sponsors locaux.

• Conception et modélisation 3D du modèle réduit sur le logiciel CATIA V5.

• Réalisation de la mini Formule 1 en utilisant des process industriels (Fabrication assistée par ordinateur, Prototypage rapide…)

• Tests et réglages du moteur électrique fourni par l’organisation de Course en cours et développé par des ingénieurs de Renault F1 (moteur répondant aux exigences de la Formule 1 en terme de performances : régime de 20 000 tr/min).

• Réalisation d’un stand pour mettre en avant leur projet.

• Rédaction d’un portfolio de présentation du projet

• Participation à un concours (sélection régionale début mai à l’IUT
d’Alençon, finale nationale au Technocentre Renault à Paris fin mai).

En plus des épreuves de course en ligne sur piste, le concours compte également :

• Une présentation orale devant un jury de professionnels. (en partie en anglais).

• Une présentation du stand de l’écurie et de l’équipe.

- Trois équipes sont engagées dans ce challenge