Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Débarquement et libération de la Manche : un historien raconte

Débarquement et libération de la Manche : un historien raconte

mercredi 21 mai 2014, par Laurence Noyer.

M. Boivin, historien, a rencontré la classe de Première STMG 1, lundi 19 mai 2014.

La deuxième guerre mondiale est au programme d’histoire en classe de première.

C’est donc après avoir travaillé en cours, notamment à partir de photographies du fonds américain des Archives Départementales de la Manche, que les élèves de la classe ont pu poser des questions au spécialiste Michel Boivin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen.

JPEG - 182 ko
M. Boivin

Pour cette heure de cours hors du commun, la salle a été « habillée » par les élèves d’une cinquantaine de ces photographies et de reproductions de cartes postales anciennes de Saint-Lô.

JPEG - 272.4 ko
La salle aménagée par les élèves et leur professeure Mme Renard

Ce fut l’occasion d’aborder à la fois des questions générales sur les bombardements, l’avancée américaine dans la région de Saint-Lô mais aussi des questions plus précises : le premier contact de la population et des résistants avec les troupes alliées, la cohabitation avec les soldats dans la région de Cherbourg, le fonctionnement de l’armée américaine pour le ravitaillement, les blessés, etc.

Et de revenir sur l’objectif qui se cache derrière certaines photographies : apporter un témoignage certes mais aussi donner de l’armée américaine une image positive.

JPEG - 201 ko
Michel Boivin commente une photographie