Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Education aux écrans

Education aux écrans

lundi 6 février 2012, par Laurence Noyer.

Les 1er, 2 et 3 février derniers, toutes les classes de seconde générale - soit 175 élèves - ont rencontré des animateurs du CEMEA [1] de Basse-Normandie pour un échange autour des écrans, centré, pour cette première rencontre, sur l’identité numérique.

Nous vivons dans une société d’écrans et notre identité se construit aussi sur ces écrans. Partant de ce constat, Hamid Hodzic et Thierry Lefebvre ont cherché à sensibiliser les lycéens sur l’importance de leur « vie » sur écran et ses répercussions dans la réalité :

- Comment ne pas se laisser piéger par des « offres » rencontrées sur internet ?

- Comment sécuriser ses mots de passe ?

- Comment reconnaître un message malveillant (faux message de sa banque par exemple) ?

Autant de sujets qui nous concernent tous, parents, adolescents et enseignants.

- Une grande place a également été réservée aux réseaux sociaux, notamment à travers un serious game, « 2025exmachina », disponible en ligne.

Défi à relever pour les élèves : maintenez sur votre réseau un maximum d’activité tout en restant prudent ! Cela veut dire : qui puis-je considérer comme un « ami » ? quelles photos publier ?

Autant d’occasions de rappeler l’encadrement par la loi du droit à l’image, de réfléchir aux multiples interprétations d’une photo sortie de son contexte, etc.

Enfin, comment et pourquoi paramétrer son compte pour faire une nette distinction entre la sphère privée et la sphère publique ?

... Des échanges riches qui se poursuivront fin mars pour une deuxième rencontre avec les animateurs.

Quelques images :

Devant le jeu 2025 exmachina<p>Prouvez-moi que vous savez gérer un compte<small class="fine"> </small>!</p> Devant le jeu 2025exmachina<p>Cette photo... je la publie ou je ne la publie pas<small class="fine"> </small>?...</p> Devant le jeu 2025exmachina<p>Alors, votre score<small class="fine"> </small>?</p> Devant le jeu 2025exmachina<p>Je dois rester prudent tout en maintenant mon réseau actif... Pas facile<small class="fine"> </small>!</p> Et la reconnaissance faciale<small class="fine"> </small>?<p>Un logiciel peut me reconnaître sur n'importe quelle photo publiée sur le réseau : je l'autorise à le faire sans me demander mon avis<small class="fine"> </small>?</p> Les pièges sur écran<p>Qu'y a-t-il derrière cette offre alléchante<small class="fine"> </small>?... Lisez bien les petites lignes<small class="fine"> </small>!</p> On échange ses expériences<p>Et vous, qu'en pensez-vous<small class="fine"> </small>?</p> Où paramétrer son compte<small class="fine"> </small>?<p>Allons voir les règles de confidentialité...</p> Quelles photos publier sur internet<small class="fine"> </small>?<p>Le droit à l'image, c'est quoi<small class="fine"> </small>? Comment pourrait-on interpréter cette photo<small class="fine"> </small>? Quelles conséquences pourrait avoir sa publication<small class="fine"> </small>?</p>

Notes

[1Ce dispositif est à l’initiative du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Rectorat de Caen, avec la participation des CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active).