Education aux écrans 2013 : deuxième rencontre

A l’heure où le numérique évolue très vite et s’impose de jour en jour dans notre quotidien, cette nouvelle rencontre avec le CEMEA a invité nos élèves à savoir se poser les bonnes questions pour évoluer sereinement dans ce monde aux écrans multiformes.

Deuxième séance du dispositif « Education aux écrans » pour les élèves de seconde (voir l’article consacré à la première séance) les 13, 14 et 16 mai 2013.

Les animateurs Thomas Sarrion, Grégoire Cherrier puis Ludovic Haouili ont à nouveau passé trois heures en compagnie des classes

Des échanges encore

Cette fois, les élèves ont parlé les premiers : par groupe, ils avaient préparé de courts exposés qui ont nourri les discussions avec les animateurs.
Encore une fois, on a fait appel à la réflexion et à la vigilance : pas question de se priver de jeux vidéos, de télévision, de réseaux sociaux mais

  • savoir reconnaître le sens des PEGI [1]et de la signalétique de la télévision et en définir les objectifs – notamment la protection des jeunes enfants
  • connaître les diverses solutions de téléchargement légal et gratuit
  • savoir vérifier ses propres traces laissées sur internet et préserver son e-réputation
    etc.

Un exposé sur les écrans de demain en Seconde C

Avec aussi un détour vers ce que nous réserve l’avenir en terme d’écrans : des écrans de téléphone ou de tablettes flexibles, transparents, des lunettes qui enrichissent notre quotidien d’informations variées et nous maintiennent « connectés » en permanence... et au bout de la démonstration, un peu de rêve, un peu de surprise, un peu de hâte... ou de la perplexité...

Le maître-mot : sécurité

Un passage en salle informatique a été l’occasion d’aborder un autre versant de la prévention à travers l’appréciation de la sécurité des mots de passe. Votre mot de passe contient 5 lettres seulement ?... Il serait instantanément « cassé » par un programme d’attaque standard disponible gratuitement sur internet !... Plusieurs millénaires seraient nécessaires avec le même programme si le mot de passe est plus long et plus diversement constitué. Une bonne raison de réfléchir à la préservation de ses données.

en salle informatique

Et le téléphone portable ?

Si on regardait ensemble la notice d’un téléphone portable ? On y lit des précautions d’emploi relatives aux ondes électro-magnétiques émises par l’appareil. Et chacun cherche le DAS [2]de son propre téléphone et tous essaient de comprendre pourquoi il faut éviter de téléphoner quand on se déplace, de dormir avec son téléphone allumé à proximité, de ranger l’appareil dans la poche de son pantalon...

Recherche de DAS

Informations à retrouver sur Internet Sans Crainte et Les ondes mobiles (INPES / Ministère de la santé)

Notes

[1PEGI = Pan European Game Information

[2DAS = degré d’Absorption Spécifique

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