Accueil > Les formations > Nos spécificités > Enseignements d’exploration en Seconde Générale et Technologique

Enseignements d’exploration en Seconde Générale et Technologique

Un nouvel aménagement des temps pédagogiques

Grille horaire
Enseignements communsHoraires élève
Français 4 heures
Histoire-géographie 3 heures
Langue vivante 1, Langue vivante 2 5 heures 30
Mathématiques 4 heures
Physique-chimie 3 heures
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 heure 30
Éducation physique et sportive (EPS) 2 heures
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0 heure 30
Accompagnement personnalisé 2 heures
Enseignements d’exploration * 2 x 1 heure 30 *
Horaire total 28 heures 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit 10 heures 30

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (de 3 h à 4,5 h hebdomadaires)

- Un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • Sciences économiques et sociales

- Un 2d enseignement (1 h 30) à choisir parmi :

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix)
  • Biotechnologies *
  • Création et innovation technologiques *
  • Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er choix)
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Sciences de l’ingénieur *
  • Sciences et laboratoire *

Exemple 1 : Sciences économiques et sociales + Sciences de l’ingénieur

Exemple 2 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + Sciences économiques et
sociales

Exemple 3 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + Sciences de l’ingénieur * + Création et innovation technologiques *

Exemple 4 : Sciences économiques et sociales + Biotechnologies * + Sciences et laboratoire *

Les principales nouveautés de la seconde

- La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires.
Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.

- L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales).
Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.

- La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements.
Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.

- Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

- Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN 2DE

Sciences économiques et sociales

- Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

• comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

- Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) :

• Comment fonctionnent-ils ?
  • Quel est leur rôle économique exact ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
  • Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences de l’ingénieur *

- À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Création et innovation technologiques *

- Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Méthodes et pratiques scientifiques

- Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et laboratoire *

- Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Biotechnologies *

- Environnement, santé, recherche et industrie... autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio- industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.