Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > « Girls’ day » - journée de la mixité

« Girls’ day » - journée de la mixité

jeudi 4 janvier 2018, par C.L..

 Girls' day

La 6e édition du « Girls’ Day : journée de la mixité » a eu lieu le 14 décembre dans le cadre de la semaine école-entreprise de l’Éducation nationale. Elle vise à montrer aux jeunes filles que les métiers dits « masculins » sont accessibles à tous et surtout à toutes. Cette opération veut également encourager les lycéennes à poursuivre des études techniques et scientifiques en leur faisant découvrir des métiers d’avenir (conductrices de trains, agents et agentes de maintenance des trains ou des infrastructures, etc.).


S’associant à cette démarche, le lycée polyvalent « Curie-Corot » de Saint-lô était présent, au rendez-vous donné par la SNCF, avec 9 élèves issues des classes de secondes générales et terminale Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Au programme, une découverte des métiers du rail avec la volonté d’en faire la promotion auprès des jeunes filles présentes dans l’auditoire.

Dès leur arrivée, les lycéennes de notre établissement ont découvert leur programme :

  • Présentation de l’établissement TRACTION NORMANDIE de Caen ;
  • Visite de l’atelier du technicentre puis essais sur le simulateur de conduite ;
  • Echange avec les intervenants des différents secteurs d’activités.

Pendant la matinée, les élèves représentantes du lycée « Curie-Corot », munies des EPI (Equipement de Protection Individuelle), ont pu visiter l’atelier du technicentre, dédié à la maintenance des rames TER.

Chaque rame repasse naturellement plusieurs fois par an entre les mains des spécialistes du technicentre.

Jour et nuit, des équipes se relaient pour assurer la maintenance, du changement de petites pièces au complément de carburant, en passant par des opérations plus lourdes telles que des remplacements de moteurs, de roues, de semelles de frein…

La matinée s’est terminée pour nos lycéennes par un essai à la conduite d’un train.
A l’aide d’un simulateur, les Saint-Loises ont pu goûter aux sensations de la conduite sur rail et découvrir les conditions réelles de formations des conducteurs.

L’après-midi, échanges avec des professionnels, l’occasion de découvrir des métiers variés, attractifs et parfaitement conjugable au féminin :

  • Conductrice de train ;
  • Gestionnaire des moyens de production ;
  • Agent de la sûreté ferroviaire ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Direction des Ressources Humaines.

Chacune a pu faire le bilan de cette journée dense et riche d’enseignement pour le choix d’une formation technique.

Nous remercions les organisateurs et intervenants de l’établissement TRACTION NORMANDIE, ainsi que le Rectorat de Caen, qui nous ont chaleureusement accueillis lors de cette journée de découverte pour nos jeunes filles.

Lien SNCF “Girl’s day” : http://www.sncf.com/fr/groupe/emploi/girls-day-mixite-egalite-professionnelle*]