Les 3 prépa pro s’intéressent au droit et à la justice

Vendredi 23 septembre les élèves de 3 prépa pro se sont rendus à la maison du droit et de la justice à Saint-lô.

« Nous avons été accueillis par une ancienne policière, Mme Leclerc, qui nous a expliqué le fonctionnement de la maison de la justice et du droit.
On a appris qu’on peut y aller pour :
 des problèmes familiaux. (divorce, pensions alimentaires...)
 des problèmes entre voisins
 des problèmes de harcèlement
 un conseil juridique
S’ils ne peuvent pas nous renseigner, ils nous envoient vers des associations »

Puis, nous avons découvert l’exposition « 13-18 questions de justice ». L’éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse nous a expliqué les droits des mineurs. « Elle nous a expliqué comment ça se passe si tu fais un meurtre, consommes de l’alcool ou autre chose de grave » explique Yann D.

« Cette visite, j’ai bien aimé, on sait où on peut aller si on a un problème » précise Honorine L. De plus, les élèves ont appris que « la justice sert à protéger les citoyens et les punir s’ils ont commis des actes hors la loi ».
« Les jeunes mineurs sont punis moitié moins qu’un majeur car la justice pour mineur leur laisse une chance , quand on est mineur on peut faire des actes interdits par la loi sans se rendre compte des conséquences » Ainsi, « cette sortie était bien car elle nous apprend des choses importantes ». Loana L. précise : « Moi j’ai bien aimé cette visite c’était intéressant, on a appris pas mal de choses, l’éducatrice de la PJJ nous expliquait bien, elle prenait le temps de répondre à nos questions, tout le monde participait ».

Cette sortie sert d’introduction aux cours d’éducation morale et civique. Gageons que grâce à cette visite les élèves auront plus d’arguments à avancer en classe sur ces différents thèmes.

Article rédigé par l’ensemble des élèves de 3Prépa pro.