Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Libération de Saint-Lô : rencontre avec un témoin

Libération de Saint-Lô : rencontre avec un témoin

mardi 5 novembre 2013, par Laurence Noyer.

Dans le cadre du projet « les 70 voix de la liberté », initié par la Région Basse-Normandie, en association avec le Rectorat et le Mémorial de Caen, la classe de première bac pro TU a visité des lieux emblématiques de la libération de Saint-Lô en compagnie de Monsieur Jean Mignon.
Début de la visite non loin de l'entrée du souterrain
- Le souterrain construit par les Allemands, où de nombreux civils ont pu se réfugier pendant la période des bombardements.

- l’église Notre-Dame qui a subi de lourds dommages en 1944

- le Monument départemental de la Résistance (porte de l’ancienne prison)

- l’église Sainte-Croix et le monument dédié au Major Howie

- le Mémorial de la Madeleine consacré au souvenir des 29e et 35e divisions de l’armée américaine.
Au Mémorial de la Madeleine
Monsieur Mignon a commenté chacun de ces lieux, faisant référence à ce qu’il a vécu en tant qu’enfant à l’époque (il avait 14 ans en 1944) et au travail de recherche et de collecte qu’il a entrepris depuis de nombreuses années autour des faits et témoignages de la libération de Saint-Lô.

Une nouvelle rencontre aura lieu prochainement au lycée, ouverte au public.
M. Mignon et les Premières <span class="caps">TU</span> devant le Monument Départemental de la Résistance

Présentation du projet en ligne sur le blog « Les 70 voix de la liberté » :