La robotique au lycée

Deux exemples de travaux réalisés par des élèves de première Sciences de l’Ingénieur et de terminale Informatique et Sciences du Numérique.

Un robot de compagnie

Il vous salue quand vous entrez dans la salle et vous suit du regard. Ce petit robot de compagnie est l’aboutissement du travail de deux élèves de terminale ISN.
Né du projet MAKI (disponible en Opensource), le robot a pris forme grâce à une imprimante 3D. Une fois ses composants assemblés, les élèves ont développé son interface en langage Python, lui conférant mouvements, paroles et possibilités d’interaction avec les personnes.
Au croisement de la recherche et de l’adaptation à la vie quotidienne, ce robot permet d’aborder la conception d’un type d’intelligence artificielle que l’on va rencontrer de plus en plus : robot d’accueil, robot d’aide à la personne pour les patients hospitalisés, robot de compagnie pour les enfants autistes...
Découvrez-le en mouvement :

Jouer contre la machine

Peut-on maîtriser la hasard ? C’est la question que se sont posée des élèves de première en TPE de sciences de l’ingénieur.
A partir du jeu « pierre, feuille, ciseaux », ils ont imaginé et fabriqué une main robotisée et conçu un programme pour jouer contre elle.
Afin de répondre à leur question initiale, ils ont ensuite élaboré un deuxième programme pour tenter d’optimiser les chances de gagner... de l’ordinateur !
Un aperçu de leur travail :