Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Observations dans les marais de Saint Georges de Bohon par les élèves de 1 (...)

Observations dans les marais de Saint Georges de Bohon par les élèves de 1 CAPR

lundi 29 mai 2017, par Françoise Desdevises, Laurence Noyer, MOREAU Helene, Stéphanie Doucin.

Retour sur deux rencontres avec M. Philippe, animateur-nature de la Fédération des chasseurs de la Manche qui a en charge la protection de la faune sauvage et des habitats. Deux journées pour rendre concrets des concepts comme le cycle de l’eau et appréhender au plus près du terrain, la faune et la flore du marais.


Vendredi 28 avril, nous avons rencontré M. Philippe animateur-nature de la Fédération des chasseurs de la Manche qui a en charge la protection de la faune sauvage et des habitats. Il nous a montré une maquette qui mettait en évidence les paysages de bocage et de marais et nous a expliqué le cycle de l’eau.

Vendredi 5 mai, nous avons pris le bus jusqu’au marais de Saint-Georges de Bohon. En descendant du bus, M. Philippe et une cigogne nous attendaient. Nous nous sommes avancés sur la tourbière. Heureusement, nous étions équipés de bottes (merci à toutes les personnes qui nous en ont prêtées). M. Philippe a fait sauter à pieds joints Romain et Ugo et nous avons senti la terre trembler. Il voulait nous montrer que le sol était spongieux. Puis Laury a deviné à l’odeur le nom d’une plante : la menthe aquatique. L’animateur nous a montré d’autres plantes : la reine des prés, l’iris, le jonc et le chardon.


Ensuite, nous avons écouté le chant d’un courlis cendré puis vu un martinet en vol, deux aigrettes blanches que nous avons regardées avec la longue vue ainsi qu’un groupe de chevreuils. Plus loin, ḏu. o`servatoire nous avons aperçu des canards : un tadorne de Belon, des colverts, et des sarcelles d’hiver et d’été.
Enfin, nous avons pêché dans un ruisseau des insectes, des sangsues, des poissons, des escargots et un têtard.

Nous avons appris beaucoup de noms de plantes et d’animaux, Gilbert a enrichi son herbier, nous nous sommes amusés dans les flaques, malgré le froid et la boue.

En conclusion : « On s’est bien marré dans le marais » !

La classe de 1 CAPR