Projet Erasmus+ : retour des trois derniers bénéficiaires de la bourse européenne.

WONDERFUL !

« Wonderful », c’est le mot qui semble résumer l’expérience que viennent de vivre Jenima, Louis et Cathy, nos trois élèves de Première Bac Pro Gestion Administration partis effectuer leur PFMP de 4 semaines en Angleterre.

On board the ship Normandy : happy to be back in France soon, sad to leave England.

Lorsqu’ils sont arrivés en gare de Seaford le 13 mars dernier, les trois jeunes étaient pleins d’appréhensions. En effet, un environnement nouveau, des habitudes de travail et de vie différentes, l’éloignement des proches et surtout la barrière de la langue ont de quoi stresser les âmes les plus aventureuses.

Cependant, il n’aura fallu que quelques jours d’adaptation à Jenima, Louis et Cathy pour trouver leurs marques : l’immersion, grâce au stage en charity-shops (boutiques d’articles de seconde main) et à l’hébergement en familles d’accueil, leur a permis d’utiliser leurs compétences pour développer d’autres savoir-faire et savoir-être.

« Je voulais y aller pour le vivre à fond, et je l’ai fait ! », nous dit Louis qui s’est lancé à la découverte de Londres, seul avec une simple carte en main. Cathy, elle, a constaté « avoir progressé en compréhension orale » même si elle est « consciente de devoir maintenir le contact avec la langue en plus des cours d’anglais au lycée pour en garder les bénéfices ». Quant à Jenima, si tout lui a plu, elle a surtout été frappée par la courtoisie des anglais.

Pour conclure, ils sont de retour avec, en tête, des perspectives personnelles voire professionnelles tournées vers l’international.

Un nouveau projet Erasmus+ (2017-2019) est en cours d’écriture. Il permettrait à 24 autres élèves des sections professionnelles du lycée Curie/Corot de relever ce beau challenge.

Avis aux amateurs !