Rallye des métiers des troisièmes

En découverte professionnelle le mardi 8 septembre, nous, les élèves de troisième préparatoire professionnelle, avons découvert les métiers exercés dans le lycée.

Par groupe de six, nous sommes allés interroger les personnels de l’établissement sur leurs missions, leurs parcours scolaires et professionnels. Certains salariés sont titulaires de formations professionnelles type BAC PRO. D’autres ont un parcours dans l’enseignement supérieur (BTS, licence, maîtrise...). La majorité des personnes travaillant dans le lycée a passé un concours pour travailler dans un établissement scolaire public.

Nous avons apprécié cette activité qui nous a permis de mieux nous orienter dans le lycée et de mieux comprendre son fonctionnement.

Quelques témoignages d’élèves :

« il y a des gens de l’ombre qui travaillent dur pour que cet établissement soit prêt à accueillir des élèves » LQ.
« Il y a beaucoup de personnes qui y travaillent » RW
« [les réparations] ce sont les agents qui s’en occupent. Pour faire ça il faut s’y connaître en électrivité, en plomberie, en bricolage... » LQ

Nous tenions à remercier les personnes qui nous ont accueillies et qui ont pris du temps pour répondre à nos questions.

La classe de troisième