Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Un kiosque presse au CDI

Un kiosque presse au CDI

samedi 29 mars 2014, par Laurence Noyer.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, la classe d’ULIS a monté un kiosque de presse.

Une occasion unique pour se pencher sur la presse papier, sa diversité et sa richesse.

9 h : on examine les journaux et magazines envoyés au CDI par les éditeurs par l’intermédiaire du CLEMI. On classe :
- par format (journal / magazine),
- par périodicité (quotidien / hebdomadaire / mensuel / trimestriel),
- par contenu (actualité / sciences, histoire, loisirs, sport, presse people...),
- par public visé (jeunes, professionnels, public féminin...) ,
- par zone de diffusion (locale, régionale, nationale).

JPEG - 138.1 ko
La pile de journaux et magazines avant classement
JPEG - 222.6 ko
Le classement en cours

10 h 30 : On complète notre offre par des achats à la maison de la presse en essayant de proposer un échantillon le plus varié possible adapté aux lycéens.

JPEG - 263.3 ko
A la maison de la presse

13 h 30 : On aménage l’espace pour le kiosque en déplaçant des présentoirs, en installant des grilles pour en faire un espace circulaire qui s’inspire des kiosques de presse parisiens

JPEG - 209.7 ko
Un peu de manutention...

14 h : on choisit notre classement en fonction de notre offre de titres de presse et de la place dont on dispose. Pour aider les usagers, on insère des étiquettes

JPEG - 267.6 ko
Préparation de l’installation des magazines
JPEG - 263.4 ko
On insère des étiquettes

16 h : On compose des affichettes pour inciter le public à lire les articles qui ont retenu notre attention.

JPEG - 220.5 ko
L’objectif : donner envie de lire !

Et voici le résultat...

JPEG - 247.8 ko
Des élèves d’ULIS devant leur kiosque