Visite au Mont Saint-Michel

Un départ humide

Lundi 26 novembre, il pleut des cordes à Saint-Lô !
C’est la journée qui avait été prévue de longue date par les professeurs engagés sur un projet de découverte du Mont-Saint-Michel et de sa baie (histoire, géographie, environnement, travaux de désensablement, faune, flore etc.). Il fallait bien y aller. Et dire que nous avions été prévenus que nous ne pourrions pas nous abriter pour le repas de midi, soigneusement confectionné par les agents de cuisine de notre réfectoire.

La visite de l’abbaye

Quelle ne fut pas la surprise de nos élèves de 1ère TU/TFCA et de 2nde SEN quand le car nous déposa non loin des navettes. Le ciel était d’un bleu azur ! Ils allaient pouvoir suivre les visites conférences des deux guides réquisitionnées pour l’occasion, sans la crainte d’une averse au sortir de l’Abbaye. Ils ont eu la chance de pouvoir découvrir, tout au long des deux heures de commentaires, de lieux qui ne sont pas ouverts au grand public d’ordinaire (Notre Dame sous terre, une chapelle de l’époque carolingienne, des cachots etc.) et ce, dans la plus stricte intimité... Nous étions pratiquement seuls dans l’Abbaye !

Le musée de la Mer et de l’Ecologie

Sur les coups de 2 heures, nous sommes entrés dans le seul musée encore ouvert à cette époque. Le Musée de la mer et de l’Ecologie où nous avons été renseignés sur le fonctionnement des marées et du barrage un peu plus loin sur la Sée. Mais nous avions déjà vu tout cela en classe pendant quelques mois. Les élèves sont ressortis un peu déçus... Après un tel enchantement le matin, le contraste était net.

Le retour

Nous avons ensuite pris notre courage à deux... pieds !!! Et sommes retournés au parking en marchant et en faisant une halte sur le barrage. La vue sur le Mont est magnifique.

vue sur le mont

Vous allez nous croire si vous le voulez, le retour s’est fait sous une pluie battante !!!

<newflow743|debut=2464|fin=2469|bg=718990|titre=LA VISITE AU MONT SAINT-MICHEL>

Pierre Rauch, Soazig Balestat, Jean-Paul Rauline, Didier Gardan.