Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Visite avec les STI2D1 de l’entreprise ACOME

Visite avec les STI2D1 de l’entreprise ACOME

mardi 26 mars 2013, par Challe*Samuel.

- Dans le cadre de la semaine école entreprise, les élèves de la classe de 1re STI2D1 sont allés visiter l’entreprise ACOME à Mortain.

- Cette entreprise est spécialisée dans la production de différents types de câbles de très grande qualité pour différents secteurs d’activités : Télécommunication, bâtiments, réseaux, automobiles, transport énergie électrique, transport de signaux…

- Son cœur de métier est le travail des câbles électriques, la fibre optique, mais également des solutions et des services pour la mise en place des réseaux dans le bâtiment. Elle produit également des tuyaux de chauffage à placer dans le sol et des résistances électriques pour les plafonds. Après une présentation de l’entreprise et de ses activités, nous sommes allés visiter un des 5 ateliers de production du site ; atelier de production de fils enrobés de petites sections.

- Nous avons vu les différentes phases de production d’un câble en cuivre. Il arrive dans l’usine en bobine de 5 tonnes de fil dont le diamètre fait 8 mm.
Ensuite les machines vont le faire passer progressivement à un diamètre variant de 2 mm à quelques dixièmes de mm. Ces fils obtenus seront ensuite assemblés pour obtenir des câbles qui peuvent parfois contenir plusieurs centaines de paires de fils.

- La logistique, la qualité et la préservation de l’environnement, le développement durable sont des critères essentiels pour obtenir des produits de qualité, satisfaire aux cahiers des charges des clients et que les personnels aient des conditions de travail qui soient également de qualité.

- Une présentation de l’éventail des métiers de l’entreprise, nous permet de comprendre que le groupe emploie 1350 personnes dans le monde et dans des secteurs très variés (commerce, marketing, production, Ressources Humaines, comptabilité, R & D, qualité, ingénieurs dans différents secteurs…). La qualification des personnels est très large et peut aller jusqu’à bac + 7.

-Néanmoins, l’entreprise a de grandes difficultés à trouver des techniciens supérieurs en maintenance, en automatisme et en méthodes de production !