Visite d’entreprises par les élèves de 1STI2D ITEC

• Les élèves de 1ère STI2D spécialité ITEC sont allés visiter l’entreprise Agrochanvre à BARENTON.
  • Cette entreprise transforme du chanvre cultivé en Basse Normandie et en Bretagne. Elle obtient des produits qui serviront dans différentes applications industrielles et dans l’agriculture.
  • L’intérêt de cette visite est de pouvoir découvrir l’utilisation de produits naturels dans la fabrication de produits industriels recyclables.
    Monsieur Salmon, responsable de l’entreprise, nous a présenté les différentes phases qui permettent d’obtenir 4 produits issus du chanvre et qui sont utilisés dans l’industrie, la construction, l’habitat, l’alimentation, la cosmétique et l’agriculture (graines, poussière, fibres de différentes tailles & chènevotte).
    Nous avons fait la visite du site en découvrant les machines qui permettent de transformer le produit brut qui arrive sous forme de ballots et qui repart sous forme de produits semi-finis.
  • Nous sommes également allés visiter à Romagny l’entreprise BARRAIN qui utilise un des composants produit par Agrochanvre dans la fabrication de ses profilés en matière plastique. Ces derniers permettent de fabriquer des terrasses ou des bardages. D’autres applications sont également développées par l’entreprise.
  • L’utilisation de la fibre de chanvre dans les profilés obtenus par extrusion permet d’en améliorer la résistance. Cela permet d’obtenir des produits en matière plastique recyclables. Plusieurs applications sont en cours de développement pour utiliser le chanvre dans les industries de transformation des matières plastiques.
  • La culture du chanvre est très appréciée en agriculture car elle permet d’améliorer la qualité des terres cultivables sans mettre de produits de traitement et nécessite que très peu d’engrais pour la faire pousser.

-Lien pour découvrir un reportage sur la visite des élèves : http://www.tevi.tv/