Accueil > Le lycée > Actions pédagogiques > Visite de l’entreprise de construction LEPIONNIER à Granville.

Visite de l’entreprise de construction LEPIONNIER à Granville.

mercredi 4 avril 2012, par Challe*Samuel.


Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, les élèves de la classe de STI2D de la spécialité Energie et Environnement ont été accueillis jeudi 22 mars dans les locaux de l’entreprise LEPIONNIER à Granville par Monsieur ROCHEREUIL, son Directeur Général.

Monsieur ROCHEREUIL nous a présenté les activités de son entreprise. L’activité principale de cette dernière est la maîtrise d’œuvre dans le bâtiment et le suivi des chantiers. L’entreprise livre des ensembles clef en main pour des chantiers qui coûtent entre 100 000 €uros et 4 millions d’Euros.

La présentation a été orientée essentiellement sur les problématiques rencontrées par l’entreprise pour construire des Bâtiments Basse Consommation (BBC). La construction de ce type de bâtiment nécessite d’avoir des personnes de mieux en mieux formées pour répondre à l’exigence de ne dépenser que 55kWh/m²/ an en basse Normandie.
Monsieur Rochereuil nous a présenté un de ses projets en cours de réalisation sur Granville ; chantier que avons visité, accompagné par deux personnes de la société.

La construction visitée utilise les solutions d’isolation par l’extérieur pour limiter les déperditions. Le chauffage des bâtiments se fait par une pompe à chaleur.

Ce chantier est sous traité à des entreprises de la région pour limiter les déplacements des professionnels.
Afin de limiter les coûts de chauffage, des puits canadiens ont été construits pour extraire les calories du sol en hiver et pour rafraichir les locaux l’été. Le système de chauffage utilise une pompe à chaleur

Le chantier est géré de manière à respecter l’environnement pendant la durée des travaux et en particulier, en triant directement les déchets produits sur le lieu de travail.