Visite du ferry Le Mont Saint-Michel

Vendredi 10 avril 2015,les 1CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) sont allés à Ouistréham pour visiter un ferry, le Mont Saint-Michel accompagnés de Mme Mesnage-Michon, Mme Benoit, Mme Moreau et Mme Doucin .

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
. L’objectif était de découvrir les différents métiers de la restauration à bord d’un ferry (cuisiniers et serveurs), ainsi que leur lieu de travail et les équipements.

Une hôtesse nous a accueillis et nous a accompagnés tout au long de la visite. Nous avons été impressionnés par la taille du navire, sa capacité (2120 passagers) et l’aspect luxueux des salles.
Nous avons commencé par la visite des cabines (y compris pour les personnes à mobilité réduite). Puis nous avons traversé la salle de restauration du self-service : très spacieuse, colorée et lumineuse. Ici la carte ne change pas sauf le plat du jour. Ensuite nous avons traversé le restaurant « les Romantiques » ,ici la table est dressée comme dans un restaurant traditionnel.

La partie production est constituée d’une cuisine centrale, d’une annexe pâtisserie/viennoiserie, d’une annexe préparations froides, d’une légumerie et d’une plonge. A la différence de notre cuisine pédagogique, les plans de travail sont équipés de dispositifs de sécurité spécifiques (des rampes) et les équipements (fours, étuves....) sont scellés au sol. Les volumes de travail sont réduits.
Ensuite nous sommes allés dans le restaurant « self-service » mais cette fois côté du personnel.
Cet endroit étroit est équipé d’appareils permettant les cuissons rapides ou les remises en température.

En plus des zones de production alimentaire, nous avons visité les espaces détentes tels que la salle de cinéma et l’espace bar / animation. C’est comme un grand salon avec des fauteuils et une scène.

Nous avons terminé en beauté par la visite « exceptionnelle » de la « passerelle » c’est à dire la salle des commandes et de pilotage.

Nous sommes ravis d’avoir pû visiter ce magnifique navire notamment la partie restauration. L’accueil était excellent (l’hôtesse est une ancienne élève du lycée Pierre et Marie Curie !). Nous avons acquis de nouvelles connaissances tout particulièrement sur l’agencement des chambres froides (double ouverture côté production et côté service) et les systèmes de sécurité. Cela nous a aussi permis de découvrir un nouveau lieu de travail ainsi que de nouveaux débouchés pour notre CAP APR.

Merci pour cet accueil.
Les élèves de 1 CAP APR