Visite du pavillon des énergies avec les classes de BAC PRO ELEEC

Mardi 07 mai 2013, les élèves de seconde et de première BAC PRO ELEEC du lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô sont allés visiter le pavillon des énergies situé sur l’écosite du Fleurion à le Dézert près de Saint Jean de Daye. C’est un centre d’information, de ressources, de formation sur l’éco-construction et les énergies renouvelables.

Ces élèves sont déjà sensibilisés à ces sujets avec la réglementation thermique 2012 et leurs périodes de formation en entreprise.

Encadrés par leurs professeurs d’enseignement professionnel, ils ont pu découvrir les solutions techniques mises en œuvre sur ce bâtiment labellisé THPE (Très Haute Performance Energétique) suivant une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) certifiée. Enveloppé d’une ossature bois performante sur-isolée et étanche à l’air. Tempéré par un puits canadien pour préchauffer l’air entrant... et dédié à la démonstration d’énergies renouvelables ; panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, chaudière bois, pile à combustible...

Ils ont également participé à des activités de découvertes des énergies et visiter une exposition sur l’écoconstruction et les économies d’énergie.

Cette visite a été riche en enseignements, elle a permis aux élèves de voir toutes les perspectives d’avenir dans le milieu du bâtiment car les économies d’énergies sont un enjeu majeur dans notre société.