le Tour de France et les RCI

Ca roule dur chez les RCI !

Les élèves de la section RCI (Réalisations en Chaudronnerie Industrielle) du Lycée Polyvalent Curie-Corot de Saint-Lô ont réalisé un immense pédalier pour symboliser le Tour de France, Saint-Lô étant ville étape.

En septembre 2015, le service Espaces Verts de la ville de Saint-Lô a contacté le lycée (section RCI) pour étudier la possibilité de réaliser une structure métallique destinée à recevoir des compositions florales. La section avait « carte blanche », plusieurs idées ont été proposées par les 1RCI (première année de CAP) et les TRCI (deuxième année de CAP) durant les cours d’arts appliquées. Une a été retenue : le pédalier.

Début 2016
, les 1RCI ont travaillé à la fabrication d’un prototype à partir d’une maquette créée par la classe de TRCI, puis se sont lancés dans la fabrication de la structure définitive. Auparavant les TRCI avaient conçu la maquette aidés de leur professeur, M. FEREY, pour les plans.

Ce pédalier mesure 5.50m de long, 1.80m de haut et 1.20m de large.

Il est entièrement fait en acier. Il aura fallu 3 mois pour le fabriquer à raison de 8 heures de travail par semaine en moyenne à l’atelier. « ça a été un plaisir de travailler sur ce projet car on s’est senti acteurs du Tour de France, déclare Clément B. » «

C’est une chance car le Tour ne passe pas tous les ans à Saint-Lô et notre ouvrage sera à la vue de tous » ajoutent Charly et Dryce.

L’ouvrage est peint en noir et est exposé sur la place de la mairie de Saint-Lô près des arrêts de bus.

Il a été inauguré le 8 juin 2016 en présence de tous les élèves de la section RCI, de M. Brière, le Maire de Saint-Lô, de Mme Paing, son adjointe à l’Education, de M. Fontaine, Proviseur et de M. Salagnac, son adjoint SEP ainsi que des professeurs ayant participé au projet.

Clément, Dryce, Charly et Vivien 1RCI (en PPCP).

articles dans la presse