Une visite de l’entreprise LEMASSON avec la classe STI2D

Les élèves de 1ère STI2D ont effectué une visite de l’entreprise LEMASSON, fabriquant de pompes à chaleur EAU/EAU à Agneaux, dans le cadre de la semaine de l’industrie le jeudi 21 mars 2013.

entretien
  • L’objectif de cette visite est de découvrir l’activité industrielle du site, la mise en œuvre du développement durable, la transformation de l’énergie électrique en énergie calorifique et la découverte des différents métiers des personnes qui y travaillent.
    pompe à chaleur

L’organisation de cette journée a été pilotée par Madame Elisabeth CHALMET.

• Nous avons été reçus par Monsieur BERCAITS, le directeur, qui nous a présenté l’activité de son entreprise qui fut créée en 1975 et emploie 35 personnes.
decouverte de la société
  • La particularité de cette entreprise est de fabriquer chaque pompe spécifiquement en fonction du besoin précis de chaque client, ce qui permet d’en optimiser le fonctionnement. Clients qui sont des particuliers, mais également des entreprises et des constructeurs français de machines de cartes électroniques qui partent ensuite pour les fabricants de composants en Asie.
  • Nous avons rencontré différents personnels de l’entreprise qui ont présenté leur(s) activité(s), leurs formations et surtout leurs cursus scolaires et professionnels.
le bureau d’étude
  • Les élèves du lycée ont pu découvrir que des fonctions importantes dans l’organigramme de l’entreprise sont assurées par des personnes qui ont suivi une formation en adéquation avec leurs responsabilités, mais également des autodidactes qui sont très appréciés pour leurs compétences.
  • La qualité et la gestion de production permettent à cette entreprise de pouvoir être certifiée ISO 9001 et d’être reconnue pour la qualité de ses produits et de ses process.
logo lemasson
  • Après une visite de l’atelier de fabrication, Monsieur BERCAITS nous a également présenté les principes de fonctionnement de ses pompes à chaleur qui peuvent avoisiner un COP compris entre 4 et 5 (l’équivalent de 4kwh d’apport calorifique pour 1 Kwh électrique consommé)
  • Les élèves ont été très satisfaits de cette visite qui était technique et en relation avec leur spécialité Energie et Environnement mais également de découvrir la multitude de métiers que peut offrir une entreprise de 35 salariés. Ce sont les compétences des femmes et des hommes qui font la richesse de l’entreprise et des personnes. Monsieur BERCAITS a également insisté sur la nécessité de savoir travailler en équipe sur des projets avec obligation de réussite.