• Berlin 2018 - Jour 4 : de Postdam au château de Frédéric II

13 décembre 2018, par Laurence Noyer

Direction Potsdam en début de journée pour profiter de nouveau de la convivialité des marchés de Noël.
    Puis découverte des quartiers hollandais et russe et fin du programme avec la visite guidée du château « Sans, Souci » de Frédéric II, figure historique à l’origine de la création de l’Allemagne telle qu’on la connaît.
    Les élèves ont encore une fois montré beaucoup d’intérêt et fait preuve d’un sérieux remarqué par les guides.
    C’est donc satisfaits en tant qu’accompagnateurs que nous entamons notre voyage de retour.
    Bis sehr (...)

• Berlin 2018 - Jour 3 : Sachshausen et Berlin-Est

13 décembre 2018, par François Brotelande

Hallo aus Berlin
    La journée a commencé dans la grisaille et sous la pluie au camp de concentration de Sachsenhausen. Les guides ont su captiver les élèves en leur posant des questions pertinentes.
    Nous avons ensuite rejoint le quartier rénové de Prenzlauer Berg (Berlin Est) dans lequel un rallye était organisé. Enfin, nous avons visité le musée de la RDA et profité des illuminations de Berlin avant le retour dans les familles.
    Bis Morgen.

• Berlin 2018 - Jour 2 : pluie sur la ville

12 décembre 2018, par François Brotelande

Guten Tag,
    Nous avons commencé la journée par la visite guidée de Berlin en autocar‚ ce qui nous a permis d’éviter la pluie !
    Nous avons ainsi pu découvrir East Side Gallery‚ portion du mur laissée à des artistes du monde entier pour qu’ils puissent y composer leur œuvre.
    Après une petite pause déjeuner dans un ancien quartier ouvrier de Berlin est réhabilité, nous nous sommes rendus au Centre De Documentation du mur puis nous avons terminé la journée avec la visite du Musée Juif à l’architecture évocatrice.
    Tschüss, bis (...)

• Berlin 2018 - Jour 1 : L’arrivée

11 décembre 2018, par François Brotelande

Nous sommes bien arrivés vers 10h à Berlin après un voyage sans encombre.
    A partir de la porte de Brandebourg nous avons visité le quartier gouvernemental.
    Ensuite nous avons profité des décorations et du marché de Noël dans le Kudamm (Champs Elysées Berlinois). Enfin chaque groupe a pu faire connaissance avec sa famille d’accueil avant de pouvoir passer une nuit dans un lit.

• Concours de la Résistance 2018

27 juin 2018, par Laurence Noyer

De nombreux participants et de belles réussites à l’arrivée !
    28 élèves du lycée (de toutes séries S, STI2D, STMG) ont préparé le concours national de la résistance et de la déportation sur le thème de l’année 2018 « S’engager pour la France ». Des lycéens tous très investis et qui ont consacré du temps à leurs projets sous la houlette de leurs professeurs d’histoire M. Jézéquel et Mme Cosron.
    Ils ont concouru dans la catégorie des productions collectives dont le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix le lundi 18 juin 2018.
    La cérémonie a été précédée de la commémoration de l’appel du 18 juin devant le (...)