• Expo « Saint-Lô au XIXe siècle »

15 février, par Laurence Noyer

A découvrir au CDI en ce moment : une exposition réalisée par les élèves d’ULIS.
    Après une journée passée aux Archives de la Manche au milieu des livres, gravures, cartes postales et photos anciennes, guidés par Olivier Jouault, professeur relais du service éducatif, les élèves d’ULIS vous proposent de redécouvrir Saint-Lô à une époque où elle ne ressemblait que très peu à ce qu’elle est aujourd’hui.
    Imaginez...
    Promenez-vous le long de la Vire et voyez les gabarres halées par des chevaux, écoutez le bruit des lavandières travaillant dans les lavoirs ou des baigneurs apprenant à nager dans la piscine, (...)

• ULIS PASSIONS N°4

20 juin 2017, par Laurence Noyer

Le journal annuel des ULIS est sorti au Printemps. Un numéro consacré à la vie à Saint-Lô.
    Au sommaire :
    Rencontre avec deux sapeurs-pompiers et visite de la caserne
    Le tour d’horizon des services publics de la ville : hôtel de ville, hôtel de police, hôpital, gare, bureau de poste, médiathèque, musée des Beaux-arts, établissements scolaires
    les commerces à Saint-Lô
    Les médias
    Les loisirs
    un aperçu de l’histoire de la ville
    une page de jeux
    Ce journal est le fruit d’un travail mené au CDI, en cours et avec les assistantes de vie scolaire.
    A feuilleter ici (...)

• Sortie du journal ULIS Passions N°3

3 mai 2016, par Laurence Noyer

Troisième édition du journal des élèves d’ULIS réalisé en prolongement de la semaine de la presse et des médias

• La pile de journaux et magazines avant classement Un kiosque presse au CDI

29 mars 2014, par Laurence Noyer

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, la classe d’ULIS a monté un kiosque de presse.
    Une occasion unique pour se pencher sur la presse papier, sa diversité et sa richesse.
    9 h : on examine les journaux et magazines envoyés au CDI par les éditeurs par l’intermédiaire du CLEMI. On classe :
    par format (journal / magazine),
    par périodicité (quotidien / hebdomadaire / mensuel / trimestriel),
    par contenu (actualité / sciences, histoire, loisirs, sport, presse people...),
    par public visé (jeunes, professionnels, public féminin...) ,
    par zone de diffusion (locale, (...)

• Début de la visite non loin de l'entrée du souterrain Libération de Saint-Lô : rencontre avec un témoin

5 novembre 2013, par Laurence Noyer

Dans le cadre du projet « les 70 voix de la liberté », initié par la Région Basse-Normandie, en association avec le Rectorat et le Mémorial de Caen, la classe de première bac pro TU a visité des lieux emblématiques de la libération de Saint-Lô en compagnie de Monsieur Jean Mignon.
    Le souterrain construit par les Allemands, où de nombreux civils ont pu se réfugier pendant la période des bombardements.
    l’église Notre-Dame qui a subi de lourds dommages en 1944
    le Monument départemental de la Résistance (porte de l’ancienne prison)
    l’église Sainte-Croix et le monument dédié au Major Howie
    le Mémorial (...)