• Kiosque de la semaine de la presse 2019

3 avril, par Laurence Noyer

A voir au CDI : le kiosque de la semaine de la presse 2019 réalisé par les élèves du dispositif ULIS.
    Lundi 18 mars, premier jour de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du dispositif ULIS ont consacré leur journée à l’élaboration du kiosque presse.
    De multiples tâches les attendaient : découverte et classement des publications envoyées par les médias partenaires du dispositif du Clemi, suivie d’un détour par la maison de la presse de Saint-Lô où ils ont pu observer l’offre destinée au grand public et choisir, selon une enveloppe budgétaire attribuée par les professeurs documentalistes, (...)

• Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre 2018

12 novembre 2018, par Anne Vallée, Françoise Desdevises

Du 8 au 14 octobre s’est déroulé le 25e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Comme 2900 élèves de 77 établissements normands, les élèves de 2 A et de 2 TFCA ont participé au prix des lycéens et apprentis. Ils se sont rendus à l’IUT de Saint-Lô pour visionner dix reportages, de 3 à 7 minutes, dans la catégorie télévision, puis voter pour l’un d’entre eux, avant de s’entretenir avec un reporter de guerre, Philippe Randé.
    Munis d’une grille d’évaluation, ils ont tout d’abord réfléchi aux qualités des différents reportages présentés selon les critères suivants : intérêt, cohérence, qualité (...)

• Ulis Passions n°5 : nouveau numéro !

29 mai 2018, par Laurence Noyer

Les ULIS vous invitent à la découverte de Saint-Lô dans l’histoire, des origines au lendemain de la première guerre mondiale. A la rencontre de l’ancien visage de la cité.
    A feuilleter ci-dessous et en version papier au CDI : Ulis Passions 5Publish at Calameo

• Un nouveau journal au lycée

30 novembre 2017, par Laurence Noyer

Avez-vous remarqué ce numéro de 8 pages ici ou là au lycée ? Vous en trouverez dans le hall à l’entrée du lycée, au CDI, au foyer, au bureau de la vie scolaire... PARCCOURS : le N° 1 du journal des parcours est sorti.
    On commence à en parler et c’est normal parce que ce journal parle de vous : de vos initiatives et projets, des événements marquants passés ou à venir. En lien avec les parcours éducatifs qui composent votre scolarité au lycée, ils mettent en valeur des projets liés à l’orientation et au monde professionnel ils développent des actions citoyennes et civiques ils exposent des activités (...)

• Rédaction Normandie Jeunes : un projet pour les 2 MELEC

22 novembre 2017, par Françoise Desdevises, Laurence Noyer

Les élèves de seconde MELEC accompagnés de leurs enseignants vont faire vivre un blog tout au long de l’année scolaire.
    Ce projet est inclus dans un dispositif plus large « Reporters Normandie Jeunes » où des lycéens et apprentis normands diffuseront des informations dans différents médias : Web TV, Radio, et Blog.
    De plus, à l’occasion de la sélection régionale des Olympiades des métiers qui aura lieu les 5 et 6 avril 2018 nos reporters écriront des articles dans un journal papier sur les évènements, les participants aux Olympiades et les métiers présentés au concours.
    Ce projet est encadré par (...)