• Concours de la Résistance 2018

27 juin, par Laurence Noyer

De nombreux participants et de belles réussites à l’arrivée !
    28 élèves du lycée (de toutes séries S, STI2D, STMG) ont préparé le concours national de la résistance et de la déportation sur le thème de l’année 2018 « S’engager pour la France ». Des lycéens tous très investis et qui ont consacré du temps à leurs projets sous la houlette de leurs professeurs d’histoire M. Jézéquel et Mme Cosron.
    Ils ont concouru dans la catégorie des productions collectives dont le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix le lundi 18 juin 2018.
    La cérémonie a été précédée de la commémoration de l’appel du 18 juin devant le (...)

• Les pocket films des Terminales STL

13 juin, par Laurence Noyer

Au départ un film, « Mustang » A l’arrivée : une série de scènes revisitées - façon suédage - par les élèves. Entre deux : un portable et l’aide du réalisateur Anthony Gandais
    C’est en cours de philosophie que tout a commencé avec l’étude de scènes du film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven. Agnès Chanteur, professeur de philosophie, a fait intervenir le réalisateur Anthony Gandais, pour un atelier de 4 heures destiné à s’approprier le film en faisant réaliser de très courts-métrages par les élèves avec la technique du suédage, héritée de Michel Gondry. Munis de leur téléphone portable en guise de caméra, les équipes (...)

• Ulis Passions n°5 : nouveau numéro !

29 mai, par Laurence Noyer

Les ULIS vous invitent à la découverte de Saint-Lô dans l’histoire, des origines au lendemain de la première guerre mondiale. A la rencontre de l’ancien visage de la cité.
    A feuilleter ci-dessous et en version papier au CDI : Ulis Passions 5Publish at Calameo

• Finale nationale des Olympiades de la chimie 2018

Des nouvelles d’Alexandre Périé, élève du lycée Curie-Corot et représentant de l’académie de Caen.
    La remise des prix des Olympiades de la chimie 2018 s’est déroulée à la BNF à Paris le 6 avril. 36 lycéens parmi plus de 2 400 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 34es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris les 4 et 5 avril, sur le thème « Chimie dans la ville ».
    Alexandre Périé a fini 26e ex aequo sur 36 finalistes. Il a participé à la vidéo relatant l’événement.
    Notre lauréat a reçu de nombreux cadeaux, surtout des livres en (...)

• Derrière les portes de Monty Hall : résultats de l’expérience

Au CDI, vous avez pu expérimenter un jeu de hasard, soit directement en manipulant des portes soit sur ordinateur en utilisant un programme écrit par des élèves de 2D et 2E. Mais ce jeu ne relevait-il que du hasard ou une stratégie était-elle possible ? Telle était la question à laquelle cette expérimentation pouvait permettre de répondre.
    Pour retrouver la présentation de l’expérience menée, (re)lisez l’article « Derrière les portes de Monty Hall... »
    Les résultats d’expériences au CDI
    57 % des personnes qui ont changé de porte ont gagné alors que seulement 38 % de ceux qui ont garder la porte initialement (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30