• Concours de plaidoirie : les 1res TFCA et STI2D1 au taquet !

14 février, par Malaubier Sophie

Comme chaque année depuis maintenant trois ans, notre lycée participe au concours de plaidoyers organisé par le comité local de la Ligue des Droits de l’Homme.
    Une nouvelle fois, nous entrerons en lice contre les lycées des alentours. La demi-finale interne approche. Elle aura lieu au retour des vacances d’hiver. Les meilleures plaidoiries soumises à un jury constitué de personnels de notre lycée seront retenues pour participer à la grande finale. La demi-finale est un moment fort pour l’ensemble des participants. Elle récompense un travail de longue haleine. Plusieurs classes du lycée (...)

• La robotique au lycée

Deux exemples de travaux réalisés par des élèves de première Sciences de l’Ingénieur et de terminale Informatique et Sciences du Numérique.
    Un robot de compagnie
    Il vous salue quand vous entrez dans la salle et vous suit du regard. Ce petit robot de compagnie est l’aboutissement du travail de deux élèves de terminale ISN. Né du projet MAKI (disponible en Opensource), le robot a pris forme grâce à une imprimante 3D. Une fois ses composants assemblés, les élèves ont développé son interface en langage Python, lui conférant mouvements, paroles et possibilités d’interaction avec les personnes. Au croisement (...)

• Sortie Immersion Ingénieur à Caen

11 décembre 2017, par Sigrid Colybes

Le 21 novembre, 25 élèves de TS ont pu découvrir les trois écoles d’ingénieur du Campus II de Caen : l’ENSI Caen, l’ ESITC et l’ESIX.
    Ils ont été accueillis et encadrés par des étudiants, qui ont pu répondre à toutes leurs questions concernant les choix d’orientations possibles après leur BAC.
    Chaque école a aussi présenté ses filières et spécificités.
    Après cette journée enrichissante, beaucoup sont maintenant plus sûrs des vœux qu’ils vont faire pour l’an prochain.

• Fractale, noeud Stage de Mathématiques C2+

7 juillet 2017, par Elouan Colybes

Du 14 au 16 juin 2017, deux élèves de seconde du Lycée Curie-Corot ont participé au stage de Mathématiques C2+, organisé au Campus 2 de l’Université de Caen par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme.
    Ce stage, réservé aux élèves de seconde, permet de découvrir plusieurs facettes des Mathématiques, comme par exemple les nœuds, la cryptographie ou les machines de Turing, et d’en approfondir certaines comme les fractales. Les deux lycéens en sont ressortis ravis des nouvelles connaissances qu’ils ont acquis, ainsi que des activités ludiques proposées à (...)

• Début de la deuxième expérience avec Thomas Pesquet

27 mars 2017, par corinneduval, Laurence Noyer

Vous suivez déjà l’expérience CatalISS, intéressez-vous maintenant à CrISStall avec les premières S2 !
    CrISStal, c’est l’étude de la croissance des cristaux au sol et dans l’espace en parallèle, dans le cadre des expériences de l’opération EXO-ISS menée avec l’astronaute Thomas Pesquet.
    Fabrication des cristaux, puis mise en place des amorces dans une solution saturée :
    dissolution du sel :
    au bout de trois heures :
    recherche du cristal « idéal » comme amorce :
    préparation du solution saturée en sel :
    mise en place du cristal dans la solution saturée :
    A bientôt pour la suite (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30