Articles

  • Concours de la Résistance 2018

    27 juin, par Laurence Noyer

    De nombreux participants et de belles réussites à l’arrivée !
    28 élèves du lycée (de toutes séries S, STI2D, STMG) ont préparé le concours national de la résistance et de la déportation sur le thème de l’année 2018 « S’engager pour la France ». Des lycéens tous très investis et qui ont consacré du temps à leurs projets sous la houlette de leurs professeurs d’histoire M. Jézéquel et Mme Cosron.
    Ils ont concouru dans la catégorie des productions collectives dont le palmarès a été dévoilé lors de la remise des prix le lundi 18 juin 2018.
    La cérémonie a été précédée de la commémoration de l’appel du 18 juin devant le (...)

  • Expo « Saint-Lô au XIXe siècle »

    15 février, par Laurence Noyer

    A découvrir au CDI en ce moment : une exposition réalisée par les élèves d’ULIS.
    Après une journée passée aux Archives de la Manche au milieu des livres, gravures, cartes postales et photos anciennes, guidés par Olivier Jouault, professeur relais du service éducatif, les élèves d’ULIS vous proposent de redécouvrir Saint-Lô à une époque où elle ne ressemblait que très peu à ce qu’elle est aujourd’hui.
    Imaginez...
    Promenez-vous le long de la Vire et voyez les gabarres halées par des chevaux, écoutez le bruit des lavandières travaillant dans les lavoirs ou des baigneurs apprenant à nager dans la piscine, (...)

  • 70e : Sortie des classes de première sur les traces du débarquement

    2 juillet 2014, par Anne Vallée, BALOUD Pierre

    En février dernier, quatre classes de première (S1, S2, STMG1, STMG2) ont été visiter le Mémorial de Caen et ont pu profiter des nouveaux espaces consacrés au débarquement en Normandie.
    Après quoi ils ont pu aussi découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-mer et le cimetière allemand de La Cambe.
    Vidéo réalisée par M. Baloud, professeur d’EPS

  • Le final de la restitution au Zénith Les Premières TU à la restitution des « 70 voix de la Liberté » à Caen

    5 juin 2014, par Laurence Noyer

    Le 3 juin 2014, les élèves de la classe de première Technicien d’Usinage ont participé à l’après-midi de commémoration qui clôturait le projet des « 70 voix de la Liberté » au Zénith de Caen.
    2500 lycéens étaient réunis pour célébrer les 70 témoins qu’ils ont rencontrés pendant l’année, en présence de quelques-uns d’entre eux. Avec de beaux moments d’émotion à la clé.
    C’est avec Monsieur Jean Mignon que les élèves du lycée Pierre & Marie Curie avaient dialogué en décembre (voir l’article), témoin des bombardements et de la libération de Saint-Lô en juin 1944.
    L’ensemble des témoignages est présenté dans un livret et (...)

  • Michel Boivin commente une photographie Débarquement et libération de la Manche : un historien raconte

    21 mai 2014, par Laurence Noyer

    M. Boivin, historien, a rencontré la classe de Première STMG 1, lundi 19 mai 2014.
    La deuxième guerre mondiale est au programme d’histoire en classe de première.
    C’est donc après avoir travaillé en cours, notamment à partir de photographies du fonds américain des Archives Départementales de la Manche, que les élèves de la classe ont pu poser des questions au spécialiste Michel Boivin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen.
    Pour cette heure de cours hors du commun, la salle a été « habillée » par les élèves d’une cinquantaine de ces photographies et de reproductions de cartes postales (...)

0 | 5