• Derrière les portes de Monty Hall : résultats de l’expérience

Au CDI, vous avez pu expérimenter un jeu de hasard, soit directement en manipulant des portes soit sur ordinateur en utilisant un programme écrit par des élèves de 2D et 2E. Mais ce jeu ne relevait-il que du hasard ou une stratégie était-elle possible ? Telle était la question à laquelle cette expérimentation pouvait permettre de répondre.
    Pour retrouver la présentation de l’expérience menée, (re)lisez l’article « Derrière les portes de Monty Hall... »
    Les résultats d’expériences au CDI
    57 % des personnes qui ont changé de porte ont gagné alors que seulement 38 % de ceux qui ont garder la porte initialement (...)

• Derrière les portes de Monty Hall...

... ou comment les mathématiques pourraient améliorer vos chances au jeu. Reconstitution d’un jeu télévisé au CDI.
    Des mathématiques appliquées
    Les élèves de seconde D et E ont reconstitué le jeu « Let’s make a deal », animé par Monty Hall aux Etats-Unis dans les années 1960. C’est l’occasion pour eux de mettre en évidence un problème pour lequel l’étude des probabilités peut s’avérer très utile :
    Un candidat est face à 3 portes : derrière une seule de ces portes se trouve une voiture de luxe, alors que derrière chacune des deux autres portes se trouve une chèvre... 1. Le candidat choisit une de ces 3 portes, (...)

• BACS S

25 janvier

4 spécialités en Terminale à choisir parmi : Informatique et Sciences du NumériqueMathématiquesPhysique - ChimieSciences de la Vie et de la Terre
    Ces formations font appel à des qualités d’intuition, de rigueur et de finesse, à un goût de l’abstraction et de la recherche et aussi –ne l’oublions pas- à une capacité de travail bien réelle.
    Les matières scientifiques y tiennent le « haut du pavé » ; toutefois l’élève qui choisit « S » doit être d’un bon niveau dans l’ensemble des matières.
    Le bac S est destiné aux passionnés de sciences. Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des (...)

• Fractale, noeud Stage de Mathématiques C2+

7 juillet 2017, par Elouan Colybes

Du 14 au 16 juin 2017, deux élèves de seconde du Lycée Curie-Corot ont participé au stage de Mathématiques C2+, organisé au Campus 2 de l’Université de Caen par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme.
    Ce stage, réservé aux élèves de seconde, permet de découvrir plusieurs facettes des Mathématiques, comme par exemple les nœuds, la cryptographie ou les machines de Turing, et d’en approfondir certaines comme les fractales. Les deux lycéens en sont ressortis ravis des nouvelles connaissances qu’ils ont acquis, ainsi que des activités ludiques proposées à (...)