• La robotique au lycée

Deux exemples de travaux réalisés par des élèves de première Sciences de l’Ingénieur et de terminale Informatique et Sciences du Numérique.
    Un robot de compagnie
    Il vous salue quand vous entrez dans la salle et vous suit du regard. Ce petit robot de compagnie est l’aboutissement du travail de deux élèves de terminale ISN. Né du projet MAKI (disponible en Opensource), le robot a pris forme grâce à une imprimante 3D. Une fois ses composants assemblés, les élèves ont développé son interface en langage Python, lui conférant mouvements, paroles et possibilités d’interaction avec les personnes. Au croisement (...)

• Sortie Immersion Ingénieur à Caen

11 décembre 2017, par Sigrid Colybes

Le 21 novembre, 25 élèves de TS ont pu découvrir les trois écoles d’ingénieur du Campus II de Caen : l’ENSI Caen, l’ ESITC et l’ESIX.
    Ils ont été accueillis et encadrés par des étudiants, qui ont pu répondre à toutes leurs questions concernant les choix d’orientations possibles après leur BAC.
    Chaque école a aussi présenté ses filières et spécificités.
    Après cette journée enrichissante, beaucoup sont maintenant plus sûrs des vœux qu’ils vont faire pour l’an prochain.

• Sciences de l’ingénieur : 4e prix pour une fontaine éco-responsable

15 juin 2012, par Laurence Noyer

FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR 2012
    Trois élèves de Terminale Scientifique Sciences de l’Ingénieur (Sandrine Pillon, Flavien Hervieu et Léo Poutrel) accompagnés de leurs professeurs messieurs Durand et Manson ont participé à la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur qui s’est déroulée sur le site de recherche ERDF de Clamart, le mercredi 30 mai. Notre équipe s’est classée à la quatrième place de cette finale nationale qui regroupait les 62 meilleures équipes.
    Ils ont défendu le projet d’une fontaine à eau écoresponsable.
    Ses atouts : Limiter le gaspillage (...)

• Enseignements d’exploration en Seconde Générale et Technologique

Un nouvel aménagement des temps pédagogiques Grille horaire Enseignements communsHoraires élève Français 4 heures Histoire-géographie 3 heures Langue vivante 1, Langue vivante 2 5 heures 30 Mathématiques 4 heures Physique-chimie 3 heures Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 heure 30 Éducation physique et sportive (EPS) 2 heures Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0 heure 30 Accompagnement personnalisé 2 heures Enseignements d’exploration * 2 x 1 heure 30 * Horaire total 28 heures 30 Horaire pour les groupes à effectif réduit 10 heures 30 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (de (...)