• Christelle devant son montage en cuivre La 3e prepa pro en TFCA

28 janvier 2013, par Challe*Samuel

Le but de la 3e prépa pro est de donner aux élèves, filles et garçons, un enseignement dirigé vers une découverte professionnelle.
    Le technicien TFCA (frigoriste) est peu connu. Les systèmes de production de froid et de traitement d’air sont des systèmes de haute technologie. Ce baccalauréat offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi.
    Il prépare à l’entrée dans la vie active dans le secteur industriel de la production du froid et la chaine du froid.
    Il permet l’entrée dans un secteur d’activité jeune et innovant porteur d’emploi qui touche, par bien des aspects, notre quotidien.
    Cette (...)

• Visite au Mont Saint-Michel

10 décembre 2012, par Challe*Samuel

Un départ humide
    Lundi 26 novembre, il pleut des cordes à Saint-Lô ! C’est la journée qui avait été prévue de longue date par les professeurs engagés sur un projet de découverte du Mont-Saint-Michel et de sa baie (histoire, géographie, environnement, travaux de désensablement, faune, flore etc.). Il fallait bien y aller. Et dire que nous avions été prévenus que nous ne pourrions pas nous abriter pour le repas de midi, soigneusement confectionné par les agents de cuisine de notre réfectoire.
    La visite de l’abbaye
    Quelle ne fut pas la surprise de nos élèves de 1re TU/TFCA et de 2nde SEN quand le car nous (...)

• Installation d’une Pompe à Chaleur en section TFCA

4 octobre 2012, par Challe*Samuel

Dans le contexte de la RT2012, qui prévoie de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de développer l’utilisation des énergies renouvelables, les techniciens frigoristes devront de plus en plus installer et assurer la maintenance des systèmes thermodynamiques * permettant d’économiser l’énergie.
    * Système thermodynamique : Machine utilisant le principe de fonctionnement d’un circuit frigorifique qui permet de restituer de la chaleur à une température de +40°C à +50°C en consommant peu d’énergie électrique.
    C’est pourquoi la section TFCA ( Techniques du Froid et du Conditionnement d’Air ) du (...)

• Bilan séjour à Valmeinier

7 février 2012, par Cordier_Lalouet*Arnaud

Un bilan positif pour l’ensemble des participants.
    L’équipe éducative est satisfaite d’avoir fait découvrir la montagne et la pratique d’un sport d’hiver aux classes de 2Elec, 2TFCA,1TFCA, 2SEN et 1SEN. C’était une première pour bon nombre d’entre eux.
    Sur le plan sportif, les élèves nous ont montré une motivation et une volonté de s’améliorer sur les skis du début jusqu’à la fin du séjour. Très peu de blessures sont à signaler.
    Le personnel de l’auberge a apprécié nos élèves pour leur respect des horaires et des consignes.
    Les photos et vidéos seront placées sur le blog de l’équipe d’EPS.
    En attendant, (...)

• Valmeinier : 3e jour

18 janvier 2012, par Cordier_Lalouet*Arnaud

Valmeinier J3
    Les habitudes sur les skis se prennent et on observe des progrès spectaculaires pour les élèves.
    L’équipe pédagogique est pleinement satisfaite de ses poussins.