1CAP APR :Entre terre et mer

SORTIE DES 1CAP APR SUR LE THEME DE LA RESTAURATION : Entre terre et mer

Le froid n’a pas découragé la classe de 1 CAP APR ni leurs professeurs intervenant en PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) vendredi dernier.

C’est en effet dans le cadre d’un projet sur la restauration (« des métiers, des lieux et des formations ») que nos élèves se sont rendus à Ouistreham pour visiter le Mont-Saint-Michel (ferry assurant la liaison maritime entre Ouistreham et Portsmouth) lors d’une escale longue.

La cuisine du ferry « Mont Saint Michel »

A bord ils ont pu découvrir les différents espaces de restauration : le restaurant « les Romantiques », le self-service « la Galerie », le « Blue Note Bar » ainsi que les espaces de production.

Le Blue Note bar

Les élèves ont surtout noté les équipements de sécurité comme les capots sur les friteuses, les rebords sur les plans de travail, le sol anti dérapant, le fait que tout le matériel est fixé au sol. Ils ont appris que deux équipes de cuisiniers travaillent en parallèle à raison de 8 à 10 heures par jour. Ils se sont aussi renseignés sur l’approvisionnement, le stockage des denrées, les menus proposés ainsi que sur la durée des sorties en mer et des temps de repos, les diplômes exigés pour travailler en cuisine ou en service. Certains d’entre eux sont d’ailleurs intéressés par un stage ou un emploi saisonnier !

L’espace « self-service »

Notre hôtesse (une ancienne élève du Lycée Curie !) a complété la visite par les cabines, les salons, le cinéma et la boutique souvenirs/presse.

La classe de 1CAP APR

A midi, rendez-vous était donné au lycée Jean Jooris de Dives-sur-mer. Nous avons déjeuné au restaurant d’application. Notre repas avait été préparé par les 1CAP Cuisine et nous avons été servis par les 1CAP Service. L’occasion de découvrir un menu asiatique (soupe Thai et poulet au curry) et un tiramisu revisité aux pommes.

M. Potiron, chef des travaux nous a ensuite fait visiter les cuisines pédagogiques (il y en a deux), l’espace pâtisserie, les vestiaires. Il nous a présenté les CAP Cuisine et Restaurant (service) ainsi que le Bac Pro HPS (Hygiène Propreté Stérilisation) et les locaux afférents. Il nous a rappelé l’importance de l’hygiène dans ces métiers et a insisté sur le fait que nous devions croire en nous !

Le restaurant pédagogique du LP Jean Jooris

Nous avons terminé la journée par un goûter dans la classe d’anglais. Les professeurs avaient apporté des galettes et des carambars ! Gilbert et Mme Besnoist ont eu la fève !
Lundi 16 janvier débute notre première PFMP. Nous sommes motivés et nous espérons pouvoir monter à nouveau à bord du Mont-Saint-Michel pour un voyage en Grande-Bretagne l’année prochaine !

Mmes Mesnage-Michon, Moreau et Besnoist et les 1 CAP APR