BAC GÉNÉRAL

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français - en 1ère / Philosophie - en Terminale
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langue vivante A (LVA – Anglais) et Langue vivante B (LVB – Espagnol ou Allemand)
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement scientifiques
  • Enseignement moral et civique

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

Mathématiques :

Dans le prolongement des cycles précédents, le programme de Mathématiques développe six grandes compétences :

  • Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…),
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Numérique et Sciences Informatiques : NSI

L’enseignement de spécialité de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche

Physique-Chimie : PC

Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de Physique-Chimie (PC) expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales

Sciences de la Vie et de la Terre : SVT

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

Sciences Économiques et Sociales : SES

Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation ;
  • Contribuer à la formation civique des élèves.

Sciences de l’Ingénieur : SI

L’approche en Sciences de l’Ingénieur (SI) mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.

POURSUITES D’ÉTUDES

Cycle long :

  • Accès direct à certaines écoles (ingénieur, commerce …) ;
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (prépas scientifique ou économique pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, commerce ou des écoles normales supérieures) ;
  • Université (médecine, odontologie, pharmacie, biologie, géologie, technologie, économie et gestion…)
  • Écoles spécialisées (architecture, paramédicale, kinésithérapie, commerce…).

Cycle court :

  • Nombreuses formations en IUT ;
  • Nombreuses sections de Techniciens Supérieurs (BTS).

Diaporamas de présentation des formations et spécialités

Présentation générale pour les 3éme
les spécialités en 1ere et Term
Spécialité DNL
Spécialité NSI
Spécialite SI

Documents joints

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