Berlin communiqué de presse

Quarante cinq élèves du Lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô et quinze élèves du Collège de Saint-Sauveur Lendelin sont partis à la découverte de Berlin du 5 au 11 février encadrés de leurs professeurs : Mmes Le Guillois, Farin, Voyette et de MM. Chapon, Masson.

De nombreuses visites étaient au programme : le Reichstag, la East Side Gallery, le centre de documentation du Mur, le monument dédié aux victimes de l’Holocauste, un ancien quartier réhabilité de Berlin Est, le Musée aux Beaux Arts, le musée Juif, le musée sur la RDA,le camp de Sachsenhausen , Postdam et le Château Sans Souci...

Ces visites menées à bien malgré le grand froid (- 20° !), en
lien avec le programme scolaire, nous ont conduit aussi sur les lieux de mémoire à Berlin, amenant les élèves à une réflexion (sur l’importance de ces lieux et le devoir de mémoire).
Berlin est une ville marquée fortement par l’histoire mais qui n’en reste pas moins vivante, jeune et très attractive.