Concours de plaidoirie : les 1ères TFCA et STI2D1 au taquet !

Comme chaque année depuis maintenant trois ans, notre lycée participe au concours de plaidoyers organisé par le comité local de la Ligue des Droits de l’Homme.

Une nouvelle fois, nous entrerons en lice contre les lycées des alentours. La demi-finale interne approche. Elle aura lieu au retour des vacances d’hiver. Les meilleures plaidoiries soumises à un jury constitué de personnels de notre lycée seront retenues pour participer à la grande finale. La demi-finale est un moment fort pour l’ensemble des participants. Elle récompense un travail de longue haleine.

Plusieurs classes du lycée professionnel et du lycée général et technologique sont impliquées dans le projet : 1 GA, 1 STI2D 1 et 2, 1 TFCA, 1 TU.
Pour monter en compétences et y trouver plus de plaisir encore, deux classes ont pris l’habitude d’échanger régulièrement le vendredi après-midi sur leur créneau d’aide personnalisée : la classe de 1ère TFCA et la classe de 1ère STI2D1 accompagnées par leurs enseignantes de Lettres respectives Mme Gautier-Catherine et Mme Malaubier.

Des groupes constitués autour de thématiques communes ont permis de mélanger les deux classes. Tous ont eu à cœur, malgré les appréhensions et la peur des jugements, d’aller à la rencontre de l’autre et de soumettre des propositions pertinentes et originales.
Les deux classes sont désormais prêtes à en découdre et nous promettent encore de beaux textes de grande valeur comme l’année dernière. Nous leur souhaitons bonne chance !