Course en cours

Le projet « Course en cours »

Ce sont cette année les élèves de 1ère STI2D spécialité ITEC « Innovation Technologique et Eco Conception » du lycée qui disposent d’une année scolaire pour relever un véritable défi : inventer, concevoir et fabriquer une Formule 1 modèle réduit à propulsion électrique en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la Formule 1.

Ce projet, intitulé Course en cours, est mené en collaboration avec les entreprises Dassault Systèmes et Renault.

Le projet comporte plusieurs étapes :

• Définition d’un concept de projet, d’un nom d’équipe, d’un logo et du design des tenues de l’équipe.

• Réalisation d’une étude marketing et recherche de financement par le biais de sponsors locaux.

• Conception et modélisation 3D du modèle réduit sur le logiciel CATIA V5.

• Réalisation de la mini Formule 1 en utilisant des process industriels (Fabrication assistée par ordinateur, Prototypage rapide…)

• Tests et réglages du moteur électrique fourni par l’organisation de Course en cours et développé par des ingénieurs de Renault F1 (moteur répondant aux exigences de la Formule 1 en terme de performances : régime de 20 000 tr/min).

• Réalisation d’un stand pour mettre en avant leur projet.

• Rédaction d’un portfolio de présentation du projet

• Participation à un concours (sélection régionale début mai à l’IUT
d’Alençon, finale nationale au Technocentre Renault à Paris fin mai).

En plus des épreuves de course en ligne sur piste, le concours compte également :

• Une présentation orale devant un jury de professionnels. (en partie en anglais).

• Une présentation du stand de l’écurie et de l’équipe.

Trois équipes sont engagées dans ce challenge