Dans la peau d’un commercial

UNE SEMAINE DANS LA PEAU D’UN COMMERCIAL THIRIET

Du 16 au 20 novembre, les élèves de terminale bac pro vente ont participé à un raid Thiriet. Le but était de s’initier au métier de commercial en ramenant le plus de commandes et de nouveaux clients. Ce challenge national met en compétition plusieurs lycées.

La semaine a commencé au lycée par un briefing des élèves par l’équipe de Thiriet, entreprise spécialisée dans la vente à domicile de produits surgelés.

Les élèves, en binôme se sont vus attribuer un secteur dans le Pays saint-lois, le catalogue de la marque et se sont lancés dans le difficile métier de vendeur en porte à porte.

Toute la semaine, les élèves se sont frottés au refus de personnes chez qui ils sonnaient mais grâce à leur persévérance, ils ont aussi pu vivre les joies du métier : le contact avec les clients, le travail en équipe, la fierté de réussir à décrocher des commandes.

Témoignage de Lucas  : « J’ai découvert ce qu’est la relation-client en entrant un peu dans leur vie, leur maison. Cela m’a donné un peu plus confiance en moi, m’a appris à prendre sur moi et à me remettre en question quand j’essuyais un refus, ce qui m’aidera dans mon parcours professionnel et dans ma vie ».

Cette expérience leur a donc permis de découvrir le monde du travail et plus particulièrement celui de la prospection.

Comme l’a dit M. Olivier Bonnavarth, responsable du secteur de Saint Lo et Cherbourg de l’entreprise Thiriet, «  ils ont su rester professionnels et ont fait preuve d’un réel engagement  ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)