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Derrière les portes de Monty Hall...

jeudi 15 février 2018, par François Brotelande, Laurence Noyer.

... ou comment les mathématiques pourraient améliorer vos chances au jeu.
Reconstitution d’un jeu télévisé au CDI.

Des mathématiques appliquées

Les élèves de seconde D et E ont reconstitué le jeu « Let’s make a deal », animé par Monty Hall aux Etats-Unis dans les années 1960.
C’est l’occasion pour eux de mettre en évidence un problème pour lequel l’étude des probabilités peut s’avérer très utile :

Un candidat est face à 3 portes :
derrière une seule de ces portes se trouve une voiture de luxe,
alors que derrière chacune des deux autres portes se trouve une chèvre...
1. Le candidat choisit une de ces 3 portes, mais sans l’ouvrir
 
2. L’animateur (qui sait où se trouve la voiture) ouvre une des 2 portes restantes,
en prenant soin d’éviter la porte qui contient la voiture (la porte ouverte par l’animateur révèle donc toujours une chèvre)
 
3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale, ou changer pour prendre l’autre porte restante.
 
Que doit faire le candidat : conserver son choix initial ou en changer...

Pour y jouer aujourd’hui, deux solutions s’offrent à vous :
- participer en utilisant le programme informatique réalisé par les élèves sur Python 3 :

La version du jeu sur Python réalisée par Clara Ménard et Laura Gaudin


- mettre en scène le jeu dans sa version « matérielle » installée au CDI :

On vous attend nombreux au CDI pour savoir quelle stratégie vous choisissez et si oui ou non il y a un choix plus avantageux que l’autre !