Enseignements Optionnels Technologiques en 2nde

annuelles
Sciences numériques et technologique (SNT) 1 heure 30
Accompagnement personnalisé
Accompagnement au choix de l’orientation
Heures de vie de classe
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELSHORAIRES ÉLÈVE
1 ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE AU CHOIX PARMI :
MG - Management et Gestion 1 h 30
BT - Biotechnologie 1 h 30
SL - Sciences et Laboratoire 1 h 30
SI - Sciences de l’Ingénieur 1 h 30
CIT - Création et Innovation technologiques 1 h 30

Enseignements optionnels technologiques en 2de au lycée « Curie-Corot » de Saint-Lô

Management et gestion

Donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Biotechnologies

Découvrez la microbiologie et la biochimie à travers leurs applications en biotechnologies dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé et l’environnement.

Sciences et laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Sciences de l’ingénieur

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Création et innovation technologiques

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Les principales nouveautés de la seconde

Les tests de positionnement :

Des tests numériques de positionnement en mathématiques et en français sont organisés en début d’année scolaire. Les résultats obtenus à ces tests permettront d’adapter le volume horaire de l’accompagnement personnalisé en tenant compte de vos besoins en mathématiques et en français.

L’accompagnement personnalisé :

L’accompagnement personnalisé permet aux enseignants de renforcer vos compétences en mathématiques ainsi qu’en expression écrite et orale, compétences décisives dans les études supérieures et dans le monde professionnel.

Les disciplines d’enseignement :

Les savoirs des professionnels s’appuient sur les connaissances qu’ils ont acquises dans leur parcours de formation, y compris au lycée. Explorez avec vos enseignants de toutes les disciplines les liens avec les compétences attendues dans l’exercice des métiers et surtout abordez avec eux les approfondissements possibles pour comprendre le monde professionnel tel qu’il évolue…