Erasmus Pologne J-3

Jour 3 : mercredi 16 mars 2022

Visite commentée par un petit groupe d’élèves du lycée du musée Ziemi Szubinskiej relatif à l’histoire des soldats alliés emprisonnés par les Allemands dans la ville de Szubin. Parmi eux, un officier français Yves-Marie Lebot qui a produit une série de peintures sur la vie durant leur captivité.

Retour en classe pour une immersion en cours avec les différents niveaux de la section « police ». Nous avons ainsi participé aux cours de citoyenneté, de géographie et « d’éducation police » pour lequel nous avons eu droit à des démonstrations de techniques de la police scientifique (cours développé dans le cadre d’un autre projet Erasmus). Puis initiation au self- défense. Cette section ne prépare pas aux métiers de la sécurité mais par son système options axées sur les humanités, c’est une section plutôt élitiste.

Fin d’après midi à Torún, ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là qu’est né Copernic et qu’il a en partie vécu. Mais la ville est aussi connue pour ses bâtiments gothiques et la fabrication de pain d’épice.

A noter que mercredi 16 mars était la journée sans cartable, les élèves ont du faire preuve d’ingéniosité pour transporter leurs affaires de cours !