Comment expliquer facilement le commerce mondial

Mercredi 11 mars, l’association Artisans du Monde a présenté aux élèves de 1ère GA une animation servant à comprendre le commerce mondial : le grand jeu du commerce mondial. Les élèves de 1ère gestion administration ont été conquis par le jeu !

Ce jeu se déroule de la manière suivante : les élèves sont répartis dans différents pays, Etat-Unis, France, Inde, Brésil, Madagascar et d’autres encore. Ils sont plus ou moins nombreux par pays. Tous doivent produire pour s’enrichir. Certains sont nombreux mais manquent d’outils pour produire. D’autres ont peu de main-d’oeuvre.. Les pays doivent entamer des négociations.

Deux élèves sont la Banque Mondiale, qui donne de l’argent en fonction des productions.

Je laisse la parole aux élèves qui vont vous expliquer

• ce qu’ils ont appris :
    « Dans les pays pauvres, ils doivent travailler beaucoup pour gagner de l’argent. »
    « Nous avons pris conscience de l’inégalité entre les pays riches et les pays pauvres. Nous trouvons cela injuste. »
    « En étant unis, en se répartissant le travail, on produit plus. »
    « Chacun avait sa spécialité, on a bien organisé le travail pour être efficace. »
  • et ce qu’ils ont pensé du jeu :
    « Tous les élèves ont joué le joué et se sont bien investis dans leur rôle. »
    « Ça nous a plu car on voulait gagner beaucoup d’argent ! »
    « Les banquiers s’ennuient un peu. »

Même si les élèves ont trouvé que la synthèse était un peu longue, (« on aime bien être actifs »), ils se sont bien adaptés à leurs rôles. Ils ont aussi appris que les règles du commerce n’étaient pas les mêmes pour tous les pays, que les pays riches pouvaient les changer, décidaient et gagnaient toujours plus d’argent que les pays pauvres ou émergents.
    Un grand bravo aux deux banquiers qui ont fait preuve de rigueur, d’exigence, et ne se sont pas laisser influencer !
    Et un grand merci à Artisans du monde !