Immersion réussie

Le mercredi 24 janvier 2018, sept élèves scolarisés dans notre lycée en classes de terminales de baccalauréat professionnel ont été invités à découvrir le BTS TC option Fournitures Industrielles et Technologies Innovantes.

Mathilde est en Gestion-Administration, Jimmy et Léo en Technicien d’usinage, Jérôme, Adrien et Killian en Vente et William en Technicien du Froid et du Condition d’air. Tous les sept ont assisté à quatre heures de cours. Mme Malaubier les a accueillis en Culture générale et Expression pendant une heure. Les étudiants de 1ère année ont présenté la discipline. Puis ils se sont présentés individuellement en retraçant leurs parcours personnels depuis l’entrée en seconde. Mis en confiance, les terminales se sont également présentées. Puis, pendant 20 minutes, des échanges par petits groupes ont eu lieu.

Mme Normand a pris le relais pour une séance de trois heures en communication et négociation. Les lycéens ne se sont pas contentés de regarder le cours mais y ont participé en réalisant avec l’aide des étudiants de 1ère année des portraits chinois et des plaquettes de présentation afin de se présenter à l’oral devant la classe de BTS.
Ainsi, ils ont pu grandement échanger avec les étudiants de 1ère année qui les ont également conseillés sur leurs vœux d’orientation postbac. Ces échanges ont été jugés constructifs par les lycéens. Ils se sont sentis soutenus et se projettent désormais davantage en postbac.