Lauréats à « Course en cours »

Raphaël, Adrien, Mathieu, Baptiste, Jérémie et Thibault, élèves de 2nd au lycée Curie, ont remporté la finale régionale du challenge Course en Cours à ALENCON le vendredi 13 mai.

La mini formule1 imaginée et réalisée depuis la rentrée de septembre est propulsée par un moteur électrique programmable. Le projet, encadré par le Monsieur Michel BINET, professeur, leur a permis de développer de nombreuses compétences.
Ils ont appris :

• à travailler en équipe,
  • à faire de la conception à l’aide du logiciel CATIA V5,
  • à réaliser des essais sur les matériaux,
  • puis à fabriquer la mini formule 1.

Le projet consiste également à développer l’aspect marketing et communication par :

• la recherche de sponsors,
  • la création d’un stand permettant de valoriser leur bolide,
  • la réalisation d’un diaporama du projet que l’équipe présente devant un jury.

Le projet réalisé pendant les heures d’enseignement d’exploration CIT, mais également en dehors, permet de pratiquer l’innovation (création de roues et pneus avec un fort pouvoir d’adhérence), mais également de prendre en compte l’aspect éco-conception dans la fabrication de certains constituants…).

L’équipe est chargée de représenter les couleurs de la Basse-Normandie à la finale nationale qui est organisée au Technopole de Renault à Guyancourt, dans la banlieue Parisienne.

Cette expérience, riche en sensations, va permettre à notre équipe « The Nascars » de pouvoir se confronter aux concurrents des autres académies.

Nous les encourageons tous pour le 25 mai !