Les TCOVE, des écocitoyens !

Jeudi 10 octobre, sous un beau soleil, les élèves de la Terminale Commerce Vente sont partis dans le Havre de Saint-Germain sur Ay, plus précisément à la pointe du Becquet, pour une opération nettoyage.

La pointe du Becquet
Havre de Saint-Germain sur Ay

Cette sortie est le point final d’un projet initié en mai dernier concernant les pratiques quotidiennes des élèves en matière d’ecocitoyenneté, à la maison, au lycée ou en milieu professionnel.
Nous étions encadrés par M. Lecoeur, du Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement du Cotentin, une association basée à Lessay dont une des missions est de sensibiliser les citoyens à l’environnement.

M. Lecoeur
devant les élèves

Munis de sacs poubelles et de gants, nous avons arpenté le havre, dans les plantes endémiques et sur le sable. En moins de 2 heures nous avons collecté plus de 2,5 m3 de déchets !
La plupart sont dûs à l’activité maritime, élevages d’huitres et de moules de bouchots. Les déchets conchylicoles (poches d’huitres, élastiques en caoutchouc, colliers, plastiques divers) représentent un peu plus de la moitié ; les déchets de l’activité maritime comme la pêche et la plaisance : filets, gants, casiers, cordages de toutes tailles, environ un quart.
Pour le reste, il s’agit d’autres déchets divers et variés : plaquettes de pilules, préservatifs, très peu de bouteilles plastique, chaussures, morceaux de tuyaux, cartouches de fusil, paires de lunettes, pots en plastique, bouts de pneu, cables électriques...

La classe de TCOVE
devant les déchets récoltés

Nous avons été tous très étonnés de la quantité de déchets. Les élèves étaient très motivés et ont sillonné le havre sans relâche et avec beaucoup d’enthousiasme !
Ce fut une expérience très enrichissante, pour les élèves et les enseignants, qui se renouvellera sûrement l’an prochain, avec une autre classe !