Les Terminales tertiaires au Mémorial de Caen

Lundi 3 février, les trois classes de terminales (Accueil Relation Clients et Usagers, Gestion Administration et Commerce/Vente) ont passé la journée au Mémorial de Caen, rendez-vous incontournable pour appréhender le XXème siècle, avec ses guerres mais aussi la création d’une Europe de la paix.

C’est d’ailleurs avec un film sur l’Europe, dans une toute nouvelle salle de cinéma à 360° que nous avons commencé la visite. De 1914 à 1989, ce ne sont que des périodes de guerres, même si la Communauté Economique Européenne voit le jour en 1957. L’Allemagne est toujours coupée en 4 : deux Allemagne et Berlin coupée en 2 et occupée par 4 pays. En Yougoslavie, une guerre très meurtrière a lieu de 1992 à 1995. Ce n’est donc qu’à la fin du siècle que l’Europe est en paix.

Puis nous avons continué par un atelier fabrication d’une affiche de propagande. C’est un atelier d’une heure trente, animée de manière remarquable par des professionnelles historiennes, qui reprennent un des thèmes les plus importants du programme d’histoire de Terminale, à savoir Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989. Il s’agit ici de comprendre la guerre froide et de l’illustrer. Les élèves ont donc fait preuve d’imagination et ont été félicités.

Après la pause pique-nique, une visite guidée d’une heure trente nous a plongés au centre du mémorial : carte, discours de chefs d’Etats, conflits de la guerre froide, soft power américain et société de consommation, course à l’armement, à l’espace... Cette visite a été très intéressante car elle s’est déroulé avec de nombreux échanges avec les élèves, qui ont pu montrer leurs connaissances en la matière.

En conclusion, ce fut une belle journée qui a servi de révisions pour le bac blanc d’histoire de la semaine prochaine.